Projet de mise en valeur des potentiels agricoles et agroalimentaires en Outaouais

Maniwaki (Québec), 3 avril 2009 – Au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, la députée de Gatineau et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Stéphanie Vallée, a annoncé l’attribution d’une aide financière pouvant atteindre 150 000 dollars, sur une période de trois ans, pour soutenir la réalisation du projet de mise en valeur des potentiels agricoles et agroalimentaires de la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau.

« Il s’agit d’un projet porteur pour le secteur agricole et agroalimentaire de la région de l’Outaouais et pour la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. En effet, la démarche entreprise et les résultats escomptés nous amènent à conclure qu’il aura des retombées positives pour ce qui est, entre autres choses, de l’établissement agricole, de l’offre de nouveaux produits agroalimentaires et du rapprochement entre l’agriculture et l’agroalimentaire d’ici et les consommateurs. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer cette initiative qui favorise la diversification de l’agriculture régionale et l’activité économique du secteur », a indiqué la députée Vallée.

L’aide consentie par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) soutiendra la planification et la mise en oeuvre d’un réseau d’essais qui permettra, notamment, d’implanter de nouvelles cultures de petits fruits et de réintégrer la culture de grains et de céréales de créneau. Le soutien financier servira aussi à l’élaboration de stratégies au regard de la mise en valeur des potentiels agricoles et agroalimentaires, de la commercialisation, de la transformation et de la valeur ajoutée des cultures à l’essai. Le réseau d’essais profite de l’étroite collaboration du Centre local de développement Vallée-de-la-Gatineau et de la direction régionale du MAPAQ en Outaouais. Les directeurs de ces deux organisations, MM. Marc Dupuis et Yves Lévesque, ont fait valoir l’importance de ce projet qui comprend à la fois un encadrement technique et un soutien financier aux entreprises participantes.

Mentionnons que la contribution financière du Ministère provient du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Ce programme vise, dans une perspective de respect de l’environnement, à soutenir le dynamisme des régions et l’exploitation de leur potentiel ainsi que la croissance des entreprises agroalimentaires dans un contexte d’ouverture des marchés et de concurrence accrue.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires