Projet d’entrepôts de distribution de produits agroalimentaires québécois à l’étranger

Montréal (Québec), 18 mars 2003 – SGF Soquia et le Club Export agroalimentaire du Québec s’unissent afin de procéder à la réalisation d’études et de travaux permettant la mise en place de réseaux de distribution de produits agroalimentaires sur les marchés étrangers. Les marchés des États-Unis et du Mexique seront des projets pilotes: l’implantation d’un tel systèmedans différents endroits stratégiques tels l’Europe et l’Asie sera certespriorisé par la suite. Cette entente permettra donc de faciliter laconsolidation et la distribution des produits alimentaires du Québec parl’implantation d’un réseau d’entrepôts locatifs, en coûts partagés avec desdistributeurs locaux, le Club Export et ses partenaires.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté qu’un des irritantsmajeurs à la pénétration de nouveaux marchés est sans contredit l’absence demoyens permettant de consolider l’expédition et le transport de petitesquantités de marchandises agroalimentaires » a déclaré monsieur Yves Milord,président et chef de l’exploitation de SGF Soquia. « De plus, il n’existe aucunentrepôt spécifiquement dédié aux exportations agroalimentaires du Québec. » at-il ajouté.

« Ces recherches permettront d’identifier les distributeurs etimportateurs sur les marchés des Etats-Unis et du Mexique et de validerl’intérêt des importateurs et détaillants pour des produits agroalimentairesdu Québec » a expliqué monsieur André Coutu, directeur général du Club Export.Une analyse des réseaux sera également menée ainsi que des études defaisabilité et de rentabilité d’une vitrine permanente des produits québécoisau point de distribution. Un rapport final faisant état des résultats de cesétudes et travaux devra être remis en mai 2003. SGF Soquia sera le premierpartenaire potentiel pour tout projet futur découlant de la réalisation de cesrecherches. Le Club Export sera le maître d’oeuvre de la réalisation desétudes et travaux et les coûts seront assumés à parts égales par les deuxpartenaires.

Le Club Export Agroalimentaire du Québec, établi depuis 1990, formeaujourd’hui le plus grand réseau d’exportateurs en agroalimentaire du Canadaavec plus de 350 membres à son actif. Ses principaux objectifs sont dirigésvers l’augmentation des exportations de produits agroalimentaires de sesmembres vers de multiples marchés internationaux. Pour ce faire, le projetinnovateur d’implanter leurs propres entrepôts aux Etats-Unis et au Mexique,deux pays de grande importance en termes d’exportations québécoises,représenterait, une fois mis sur pied, un atout indispensable àl’accroissement de ses exportations.

SGF Soquia est une filiale de la Société générale de financement duQuébec. La mission de la SGF est de mettre en oeuvre des projets dedéveloppement économique en coopération avec des partenaires et dans desconditions de rentabilité normale. Depuis sa restructuration en 1998, la SGF agénéré des investissements de 10,6 milliards de dollars et créé plus de 56 000emplois directs et indirects. Au 31 décembre 2001, l’actif consolidé de la SGFdépassait les 3 milliards de dollars. La SGF compte 65 partenairesinternationaux exploitant des établissements au Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Club Export Agro-Alimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/

Société générale de financement (SGF)
http://www.sgfqc.com

Commentaires