Projet innovateur pour la récolte de l’oursin vert

Québec (Québec), 20 décembre 2000 – Le député de Saguenay, monsieur Gabriel-Yvan Gagnon, annonce que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, accorde une aide financière totalisant 216 462 $ aux entreprises Oursins nordiques inc. et Pêcheries Manicouagan inc. pour la réalisation d’un projet visant à mécaniser la capture de l’oursin vert.

Les partenaires du projet souhaitent développer et expérimenter un équipement de pêche innovateur pour la récolte de l’oursin vert. De plus, une évaluation des coûts rattachés à la transformation de cette espèce sera réalisée.

Le projet comprendra cinq phases, soit la conception et la fabrication d’un équipement de récolte par vacuum, l’adaptation du bateau pour la pêche mécanisée à l’oursin, des sorties exploratoires et expérimentales, pour l’évaluation des sites de pêche et l’expérimentation de l’équipement de récolte, ainsi que la transformation et la commercialisation de l’espèce. Les oursins capturés lors des opérations de récolte seront acheminés vers l’usine de Pêcheries Manicouagan inc., située aux Escoumins, pour transformation et évaluation de la viabilité économique de l’opération.

« Je suis heureux de voir se concrétiser un projet novateur dans un créneau qui nous tient à cœur pour contribuer à l’économie régionale et à sa diversification », a déclaré le député Gabriel-Yvan Gagnon.

Le projet s’inscrit dans les orientations du Ministère en appuyant les initiatives de pêche, de transformation et de commercialisation d’espèces marines en développement. Il rejoint également les objectifs des intervenants socio-économiques de la Côte-Nord et du Réseau pêches et aquaculture Québec, en favorisant la réalisation de projets d’investissement à caractère structurant.

L’aide financière est accordée dans le cadre du « Programme de développement des pêches et de l’aquaculture commerciales ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires