Projets pilotes dans l’ouest et le nord du Canada

Winnipeg (Manitoba), 2 novembre 2001 – Quarante-quatre projets qui auront un impact dans les collectivités rurales de l’Ouest et du Nord du Canada ont été dévoilés par le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell. La députée de Winnipeg-Centre-Sud, Mme Anita Neville, accompagnait M. Mitchell au moment de l’annonce.

« Les projets pilotes que nous annonçons aujourd’hui donneront aux résidants des collectivités rurales et éloignées l’occasion de trouver leurs propres solutions aux défis qui se présentent à eux chaque jour, a déclaré M. Mitchell. Nous avons écouté ce que les résidants ont à dire à propos des enjeux auxquels ils doivent faire face. Nous leur apportons les outils dont ils ont besoin pour améliorer la qualité de vie dans les régions rurales et éloignées. »

Plus de 1,1 million de dollars seront affectés à la réalisation de ces 44 projets. Ceux-ci porteront sur plusieurs thèmes, allant de la création d’une serre communautaire jusqu’au renforcement des capacités en matière de langue et de leadership des collectivités francophones rurales.

Dans l’ensemble du pays, 82 projets recevront un financement de près de 2,3 millions de dollars par le truchement de l’Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien. Ceux-ci visent à répondre aux 11 priorités soulevées par les Canadiens vivant en milieu rural et éloigné durant les divers ateliers qui ont mené à l’Atelier rural national, tenu à Belleville (Ontario) en 1998. Parmi ces priorités, mentionnons l’amélioration de l’accès des Canadiens vivant en milieu rural aux programmes et services du gouvernement fédéral, l’amélioration de l’accès aux ressources financières pour les entreprises en milieu rural, l’augmentation des débouchés pour favoriser le développement rural et, finalement, l’établissement de liens entre les citoyens des régions rurales et l’économie axée sur la connaissance, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour assurer une utilisation optimale des nouvelles technologies.

L’Initiative des projets pilotes constitue l’un des volets du Partenariat rural canadien. Ce dernier, d’une durée de quatre ans et doté d’un budget de 20 millions de dollars, a été annoncé lors du dépôt du Budget fédéral de 1998 et fait partie du cadre de la stratégie de développement rural du gouvernement. Avec la présente annonce, le financement d’un total de 321 projets pilotes sur quatre ans aura été approuvé de concert avec d’autres ministères, organismes et échelons gouvernementaux. D’une façon générale, l’Initiative finance un tiers du coût du projet, habituellement jusqu’à concurrence de 50 000 dollars, à condition que celui-ci réponde à au moins l’une des 11 priorités.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires