Prolongation du contrat de surveillance du grain

Ottawa (Ontario), 28 août 2003 – Le ministre des Transports David Collenette a annoncé, en compagnie du ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Commission canadienne du blé Ralph Goodale et du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lyle Vanclief, la prolongation sur deux ans du contrat de Quorum Corporation pour surveiller et évaluer l’efficacité globale du système de manutention et de transport du grain du Canada.

« La surveillance du système de manutention et de transport du grain permet d’obtenir des renseignements utiles pour la prise de décisions stratégiques », a déclaré M. Collenette. « Cette compagnie indépendante de surveillance continuera de nous fournir des données et des analyses en toute impartialité et de façon professionnelle. »

Quorum s’est vu accorder, en juin 2001, le contrat de surveillance du grain en vertu d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Leur contrat couvrait les rapports des trois campagnes agricoles entre 2000-2001 et 2002-2003 inclusivement. L’annonce d’aujourd’hui prolonge le contrat initial pour les campagnes agricoles 2003-2004 et 2004-2005.

« Quorum Corporation a remis au gouvernement des rapports informatifs que nous pourrons utiliser pour apporter des améliorations au système de manutention et de transport du grain du Canada », a déclaré M. Goodale.« La sécheresse a réduit la production de grain au cours des deux dernières années. Il est donc important de voir comment le système réagira devant des volumes plus normaux au cours des deux prochaines années. »

« Les céréaliculteurs des Prairies se sont dit satisfaits de l’indépendance de Quorum dans la surveillance de l’efficacité globale du système de manutention et de transport du grain », a déclaré M. Vanclief.« Les producteurs sont particulièrement intéressés à voir comment les changements au système affecteront leurs activités individuelles. »

Les réformes du gouvernement du Canada au système de manutention et de transport du grain annoncées en mai 2000 prévoyaient la mise en place d’un programme de surveillance par une tierce partie indépendante. En juin 2001, on a retenu les services de Quorum Corporation pour soumettre des rapports trimestriels et annuels permettant de suivre de près la restructuration de l’industrie de la manutention et du transport du grain, l’efficacité du processus d’adjudication de la Commission canadienne du blé, les relations commerciales, l’efficacité et la fiabilité du système, sa performance opérationnelle à court terme et les répercussions sur les céréaliculteurs. Les tarifs du transport et de la manutention du grain font aussi l’objet d’une surveillance à des points donnés de livraison du grain.

Les renseignements offerts par le surveillant indépendant du grain serviront à mieux cerner les problèmes et à découvrir des façons d’améliorer le système de manutention et de transport du grain.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

Commentaires