Promotion de pratiques agricoles sûres grâce aux subventions fédérales

Ottawa (Ontario), 24 mars 2005 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, a annoncé que le gouvernement du Canada versera une contribution de 5,136 millions de dollars à l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), au titre du volet Renouveau du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA). Ces fonds permettront à l’Association d’offrir plus de services aux agriculteurs canadiens.

Selon le ministre Mitchell, « cette subvention aidera l’Association canadienne de sécurité agricole à améliorer les conditions touchant la santé et la sécurité des personnes qui vivent et qui travaillent dans les fermes canadiennes. Grâce à l’ACSA, les agriculteurs auront accès à des programmes, à des outils et à des renseignements qui les aideront à améliorer leurs compétences techniques et celles liées à la gestion, particulièrement dans les domaines de la gestion de la sécurité à la ferme. »

« L’ACSA est le seul organisme national au Canada à avoir pour mandat de veiller à la sécurité et à la santé des agriculteurs », a déclaré M. Glen Blahey, président de l’ACSA. « Le financement annoncé aujourd’hui constitue un engagement ferme et à long terme, qui permettra à l’Association de poursuivre ses travaux et d’accroître sa prospérité pour le bénéfice des producteurs agricoles et de leur famille. »

La santé et la sécurité à la ferme représentent d’importants aspects du volet Renouveau du CSA, car les blessures, les maladies et les accidents mortels nuisent à la productivité, à la rentabilité, ainsi qu’à la gestion des ressources humaines. Le succès d’une exploitation agricole dépend de la capacité des producteurs à attirer et à garder des travailleurs agricoles hautement qualifiés; en effet, la santé et la sécurité sur les lieux de travail sont des critères essentiels à la réussite.

Les fonds annoncés aujourd’hui serviront au Programme canadien de sécurité et de santé à la ferme et à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique visant à orienter les politiques de sécurité à la ferme établies par le gouvernement et l’industrie canadienne. Ce plan vise également à favoriser la collaboration entre les provinces et les partenaires et à renforcer l’important message sur la sécurité à la ferme, dont l’objectif fondamental est de garantir la sécurité à la ferme au pays.

Le but du volet Renouveau du CSA consiste à fournir aux agriculteurs les compétences, les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour assurer le succès de leur entreprise. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le volet Renouveau et le CSA, veuillez consulter le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’adresse www.agr.gc.ca/renouveau ou composer le 1 866 452 5558.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ACSA et ses services, veuillez consulter le site Web ou composer le (204) 452-2272.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)
http://www.casa-acsa.ca/

Commentaires