Près de 100 millions en moins pour le MAPAQ

Longueuil (Québec), 29 mars 2001 – « Près de cent millions en moins par rapport à l’an dernier dans le budget du MAPAQ, les agriculteurs vont être déçus; c’est le moins qu’on puisse dire. »

C’est la réaction préliminaire qu’a exprimée le président de l’UPA, M. Laurent Pellerin, en prenant connaissance du budget provincial. Tout en prenant bonne note des 800 M $ qui sont alloués au développement des régions ressources, y compris dans le secteur de la transformation agroalimentaire, M. Pellerin s’interroge sérieusement sur le fait que le budget du MAPAQ, ministère largement concerné par le développement régional, ait vu ses crédits amputés de 13 %, passant de 719 M $, l’an dernier, à 627 M $ cette année.

M. Pellerin a par ailleurs déploré que la nouvelle Financière agricole se voit présentement privée des crédits nécessaires pour assurer les frais de transition inhérents à sa création. Il lui apparaît également regrettable que le programme Prime-Vert en agroenvironnement n’ait fait l’objet d’aucune bonification significative, alors qu’un appui financier accru au secteur agricole est nécessaire pour soutenir ses efforts environnementaux. Quant au programme de remboursement de taxes municipales, les producteurs agricoles devront se contenter de la même enveloppe que l’an dernier, la hausse des comptes de taxes étant refilée au secteur agricole.

” Alors qu’il compte sur de relatifs surplus, le gouvernement fait preuve d’un appui insuffisant au secteur agricole compte tenu des défis importants qui l’interpellent en matière de création d’emplois en région, d’agroenvironnement, de traçabilité des aliments, etc. “, de conclure le président de l’UPA, qui ose croire qu’il y a encore moyen, avec de la bonne volonté, de corriger le tir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires