Québec (Québec), le 27 juin 2000 – En 1999-2000, la Société de financement agricole du Québec a assuré le financement de près de 1 000 projets d’investissements, pour un montant de 123 millions de dollars dans le Centre-du-Québec. Il s’agit d’une augmentation de 35 % des sommes autorisées par rapport à 1998-1999. Dans cette région, la Société gère un portefeuille de prêts garantis de 510 millions de dollars et intervient auprès de quelque 2 600 entreprises.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le directeur régional, monsieur Jean-Pierre Massicotte, se réjouit de cette performance. « La Société compte augmenter, en 2000-2001, sa participation dans le financement de projets rentables à l’égard de la production et de la transformation agricoles dans le Centre-du-Québec », a signalé monsieur Massicotte. Commentant les résultats obtenus en 1999-2000, il a précisé que la production laitière est dominante dans la région, accaparant 67 % des montants autorisés. En outre, la culture de la canneberge, une particularité régionale, figure parmi les productions émergentes, avec des prêts totalisant 3,8 millions. Par ailleurs, la Direction régionale a accordé 12,5 millions en prêts garantis à des entreprises à temps partiel et 1,6 million à des entreprises de biens et de services.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, de qui relève la Société de financement agricole du Québec, a souligné qu’il s’agissait d’un appui concret au développement des entreprises agricoles de la région. Rappelant que le développement du secteur agricole et agroalimentaire est intimement lié à celui des régions, il a évoqué le rôle important de la Société en cette matière : « Véritable levier économique, la Société de financement agricole du Québec joue un rôle capital dans le développement régional et contribue au dynamisme et à la vitalité de l’agriculture dans tout le Québec. »
Pour sa part, le président de la Société de financement agricole du Québec, monsieur Marc Dion, a indiqué que les projets d’investissements réalisés en collaboration avec la SFA permettent, année après année, une injection majeure de capitaux ainsi que l’émergence de nouvelles entreprises dans l’ensemble du Québec. « La Société veut soutenir efficacement les entreprises en mettant à leur disposition un savoir-faire et des produits financiers qui répondent à leurs besoins spécifiques », a ajouté ce dernier.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/