Publication du Profil 2005 de la production agricole de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alma (Québec), 19 octobre 2006 – La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est heureuse d’annoncer la publication du Profil 2005 de la production agricole de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La dernière publication du profil de la production agricole de la région remonte à 1999.

Dans ce document d’une centaine de pages, on trouve de l’information sur le territoire agricole, une description de chaque production agricole détaillant le nombre d’exploitations, le volume de la production, le nombre d’emplois, etc. Tous les renseignements statistiques sont présentés à l’égard de chacune des MRC et de la Ville de Saguenay. De plus, ces statistiques sont accompagnées de nombreux tableaux commentés.

La plupart des données sont comparées à celles de l’année 1997, ce qui permet de connaître l’évolution de chaque production dans chacun des territoires. Ce profil nous apprend, entre autres choses, que la région compte 1 115 exploitations agricoles, soit 105 de moins qu’en 1997. Les revenus bruts des exploitations agricoles s’élèvent à 222,8 millions de dollars et la vente de lait compte à elle seule pour 46,5 % de ces revenus. La production horticole (principalement le bleuet), la production bovine et la production de céréales et protéagineux ont connu les croissances les plus marquées depuis 1997. Enfin, les superficies cultivées sont relativement stables et s’élèvent à un peu plus de 135 000 hectares.

Le Profil 2005 de la production agricole de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été remis aux principaux acteurs des secteurs de l’agroalimentaire et du développement régional. Le document est aussi disponible dans le site Internet du ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires