Le Réseau québécois contre les OGM (RQcOGM) accueille favorablement les conclusions du rapport du comité dexperts sur lavenir de la biotechnologie alimentaire organisé par la Société Royale du Canada. Le RQcOGM demande aux gouvernements fédéral et québécois de retirer sans délai les OGM (organismes génétiquement modifiés) puisque le rapport démontre labsence de certitude scientifique quant à leur innocuité.
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
L’évolution de l’industrie des manufacturiers de tracteurs, l’état des cultures et le problème criant de financement dans le boeuf : voici ce qui a attiré l’attention cette semaine. Cliquez ici pour consulter les articles.
« Le comité dexperts a rejeté le raisonnement pseudo-scientifique du concept déquivalence substantielle » déclare Michel Leclerc des Amis de la terre de Québec. Ce concept qui sert de critère de base pour approuver un OGM et lexempter dune évaluation sérieuse quant à son innocuité a été rejeté par le comité dexperts.
« En optant pour lapplication du principe de précaution, le comité dexperts envoie un message clair au gouvernement fédéral, celui dêtre cohérent avec lentente internationale sur la biosécurité adopté à Montréal en janvier 2000 », précise Éric Darier de Greenpeace. Le comité dexperts affirme que lapplication de ce principe à la réglementation gouvernementale impose quaucune nouvelle technologie doit être présumée sécuritaire en labsence de fondements scientifiques fiables. Rappelons que le gouvernement du Québec a déjà déclaré être en faveur de lapplication du principe de précaution.
Les critiques du groupe dexperts démontrent les dangers découlant de la décision de Santé-Canada et de lAgence canadienne dinspection des aliments de ne pas faire détudes vraiment indépendantes. « Les consommateurs attendent du gouvernement quil privilégie leurs intérêts ainsi que leur sécurité et quil ne fasse pas la promotion de lindustrie quant il sagit de la santé des citoyennes et citoyens et de notre environnement », souligne Arthur Sandborn, président du Conseil centrale du Montréal métropolitain de la CSN.
La faiblesse des critères gouvernementaux dautorisation des OGM en agriculture et en alimentation impose leur retrait immédiat. Aucun système détiquetage volontaire ou obligatoire ne peut prévenir les risques que la population et lenvironnement pourraient subir conclut Denis Falardeau de lACEF de Québec.
Le Québec doit agir maintenant ! Selon le RQcOGM, les résultats du rapport visent non seulement le gouvernement fédéral mais aussi le Québec. Par conséquent, le RQcOGM demande au MAPAQ, au ministère de lenvironnement et à toutes les instances compétentes dinterdire la vente et la culture dOGM au Québec.
Dans une lettre datée du 31 janvier 2001, le ministre de lenvironnement, monsieur Paul Bégin, informait le RQcOGM de la formation dun comité interministériel sur la prévention des risques biotechnologiques. Ce comité, coordonné par le ministre Bégin, a le mandat de proposer au Conseil des ministres, dici décembre 2001, un plan stratégique de mise en place du Protocole de Cartagène.
La réaction de monsieur Rémy Trudel, ministre de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec sur les conclusions du rapport du vérificateur général du Canada quant au laxisme et au manque de fiablilité de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ne laisse aucun doute sur l’urgence d’agir au Québec.
Le RQcOGM demande au gouvernement du Québec de prendre des mesures adéquates le plus rapidement possible suite aux conclusions des rapports du groupe dexperts de la Société Royale du Canada et du vérificateur général du Canada.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)
http://www.total.net/~ccmm2/
Greenpeace Canada
http://www.greenpeacecanada.org/
Les Amis de la terre de Québec
http://www.clic.net/~atquebec/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Réseau québécois contre les OGM (RQcOGM)
http://www.multimania.com/rqcogm/
Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca
Société Royale du Canada
http://www.rsc.ca/