Réaction de la FQM au rapport Ouimet

Publié: 15 mai 2009

15 Mai 2009 – La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille très favorablement la publication du rapport Ouimet sur la protection du territoire agricole et le développement régional, qui recommande, comme elle le réclamait, la modulation de l’application de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles en fonction de la réalité des milieux ruraux et urbains. Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, ce rapport atteste du fait que « le statu quo n’est désormais plus possible en agriculture» et c’est pourquoi il enjoint « au gouvernement d’aller rapidement de l’avant avec la mise en application des propositions qui permettront le développement des régions du Québec ».

À lire aussi

Réaction de la FQM au rapport Ouimet

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Dans un premier temps, la FQM salue l’orientation proposée à l’effet d’appuyer l’occupation dynamique du territoire en adaptant les différentes interventions pour tenir compte des particularités régionales et des caractéristiques de la zone agricole dans chacun des milieux. M. Généreux note que cette proposition va dans le sens « des représentations de la FQM en vue de favoriser l’occupation dynamique du territoire québécois. De plus, elle a d’autant plus de poids qu’elle provient de M. Bernard Ouimet, lui-même un ancien président de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) ».

La FQM se réjouit de la volonté de cohérence dans l’approche gouvernementale qui devrait ainsi intégrer la révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et la mise à jour des orientations en matière d’aménagement du territoire. Pour M. Généreux, « la nécessité d’harmonisation de ces deux grands régimes ne fait aucun doute si l’on veut favoriser une meilleure planification du territoire québécois. De plus, cela permettrait de consolider le rôle et les responsabilités de la MRC en matière d’aménagement du territoire ».

La FQM est également heureuse de constater que le mandataire Ouimet a retenu sa recommandation de créer un lieu de discussion et de concertation avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’y ajouter la participation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Comme elle le faisait valoir lors de son passage devant la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire en 2007, cela permettra de mieux cerner les problématiques de l’aménagement de la zone agricole, de favoriser son développement et d’échanger sur des solutions appropriées à ces dernières dans une perspective à court, moyen et long terme. À cet égard, la FQM suggère la création immédiate de ce comité à laquelle elle entend d’ailleurs participer ainsi que le propose le rapport.

« Que ce soit dans le cadre du rapport Ouimet ou du rapport Pronovost qui s’était aussi penché sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, les dernières années ont été marquées par la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés. Comme tous ces exercices ont tous conclu à la nécessité de modernisation des usages agricoles, le moment est maintenant venu de passer de la parole aux actes », déclare M. Généreux.

La FQM offre d’ailleurs son entière collaboration au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, pour la mise en application rapide des recommandations du rapport Ouimet. M. Généreux tend aussi la main à l’Union des producteurs agricoles afin de travailler ensemble en vue de favoriser la protection du territoire agricole et d’en assurer une saine évolution.

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d’informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s’étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s’appuie sur une force de 7000 élus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ)
http://www.cptaq.gouv.qc.ca/

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fqm.ca