Récolter 160 acres en 5 minutes

Des agriculteurs du sud-ouest de l’Ontario ont entrepris d’établir un record mondial, en se donnant l’objectif de récolter 160 acres de soya en seulement cinq minutes.

L’événement s’appelle Harvest for Hunger et aura lieu cet automne à Listowel, près de Kitchener, dans le cadre d’une collecte de fonds pour l’organisme Canadian Foodgrains Bank. L’objectif est d’amasser 800 000 $ pour soulager la faim dans les pays défavorisés.

Comme le rapporte le journal franco-ontarien Agricom, les organisateurs estiment qu’ils auront besoin d’environ 100 moissonneuses-batteuses sur le site pour atteindre l’exploit souhaité. À ce jour, environ 50 producteurs se sont portés volontaires.

L’un des organisateurs, Randy Drenth, dit avoir eu l’idée en visionnant une vidéo d’un record établi en 2010 au Manitoba. Deux cents moissonneuses-batteuses avaient été réunies dans un champ de Winkler, pour y battre le blé au profit de Harvest for Kids. Ils ont battu 160 acres en 11 minutes. Le record a été homologué par Guiness World Records.

En Ontario, un producteur a mis à disposition un champ. Les semences de soya ont été offertes par NK Seeds et l’herbicide par BASF.

Le soya récolté lors de l’événement sera vendu sur les marchés, pour une somme qui devrait avoisiner les 200 000 $. Par le truchement d’une entente avec le gouvernement du Canada, cette somme sera quadruplée. Il est aussi possible de faire un don individuel de 20 $ via le site Internet de Canadian Foodgrains Bank.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires