DERNIÈRE INFOLETTRE

Récoltes en demi-teintes aux États-Unis

Alors que le beau temps était de la partie ici, les producteurs américains accusent toujours un retard dans leurs récoltes en comparaison avec les dernières années.
La pluie, les températures fraîches et le gel ont ralenti le travail dans les champs aux États-Unis où les récoltes traînent toujours de l’arrière, selon le dernier rapport du département américain de l’Agriculture (USDA).

La situation s’est nettement améliorée pour le soya où les superficies récoltées ont doublé par rapport à la semaine dernière, passant de 20% à 40%, un niveau qui est toutefois encore inférieur à la moyenne pour ce temps-ci de l’année qui est de 53%. Seize états américains affichaient des retards dans leurs récoltes, ou se situaient dans la moyenne.

La situation est plus préoccupante pour le maïs. Les récoltes n’ont progressé que de 7% pour se situer à 24%, une différence de 19% par rapport aux cinq dernières années. Sur 25 états producteurs de maïs, 19 enregistraient des retards ou se situaient dans les temps, selon les chiffres compilés depuis 2009.

Les récoltes ne semblent toutefois pas avoir souffert du mauvais temps puisque selon le rapport, la qualité du maïs est estimée excellente à bonne dans un ratio de 74%, soit le même que la semaine dernière. La qualité du soya est également demeurée la même avec une note de bonne à excellente à 73%.

Le rythme de la récolte pourrait quant à lui souffrir encore du mauvais puisque de la pluie est prévue dans la Corn Belt pour la semaine prochaine. La situation n’est pas préoccupante pour le moment mais les quantités à récolter seront importantes en raison de la production record anticipée pour le maïs et le soya. Selon un rapport émis par le USDA le 10 octobre, 21 états devraient enregistrer des récoltes records de maïs, dont 200 boisseaux par acre en Illinois. Huit états devraient quant à eux afficher une récolte de plus de 50 boisseaux par acre pour le soya cette année.

Source: Agriculture.com, USDA

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires