Référendum sur le blé : 83 % NON

Les producteurs du Québec ne veulent plus de la mise en marché collective du blé de consommation humaine. Ils l’ont clairement fait savoir par voie de référendum.

Vendredi, la Régie des marchés agricoles a publié les résultats : 17 % pour, 83 % contre le maintien du service de mise en marché du blé destiné à la consommation humaine fourni par la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec depuis 2005.

Le taux de participation s’est élevé à 59 %. Sur les 2012 personnes inscrites à la liste définitive des personnes intéressées, 1212 ont exercé leur droit de vote.

Sur les 1212 bulletins de vote reçus, 46 ont été rejetés parce qu’ils ont été reçus après la date limite du 4 juin. Vingt-deux autres bulletins ont été rejetés parce qu’ils « n’étaient par conformes à la procédure de référendum ».

Résultat : 191 (17 %) producteurs ayant produit un bulletin de vote conforme se sont prononcés en faveur du maintient du service de mise en marché et 953 (83 %) producteurs se sont prononcés contre.

Les résultats officiels

 

Commentaires