Relance de l’usine de Newport : Les Bleuetières Senco impliquées

Newport (Québec), 4 juillet 2001 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du député de Gaspé, M. Guy Lelièvre, la conclusion d’une entente entre le gouvernement du Québec et la compagnie formée par Les Bleuetières Senco inc., la Société générale de financement (SGF), la Société en commandite SOCCRENT ainsi que G.E. Collins and Sons pour l’acquisition et la relance du complexe industriel de Newport.

La transaction, totalisant des investissements de trois millions de dollars, vise à convertir les opérations du complexe industriel orientées originalement dans le secteur des pêcheries vers celui de la production du bleuet sauvage.

« Le gouvernement, en collaboration avec les intervenants du milieu, a atteint l’objectif qu’il s’était fixé en concrétisant la réouverture de l’usine de Newport et ce, au grand bénéfice de la communauté gaspésienne. Le déplacement des activités du secteur des pêcheries vers celui de l’agroalimentaire était inévitable en raison des difficultés d’approvisionnement des usines de transformation des produits marins engendrées par la diminution de la ressource », a affirmé le ministre Arseneau.

Ce projet est en lien direct avec les objectifs mis de l’avant dans le cadre de la Phase II de la Relance de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et s’inscrit dans la Stratégie de développement économique des régions ressources. Ainsi, les promoteurs pourront déposer une demande dans le cadre des nouvelles mesures fiscales visant à soutenir les activités de transformation dans les régions ressources. Un crédit d’impôt remboursable de 40 % pourrait ainsi s’appliquer aux nouveaux emplois liés à la préparation, à la congélation et à l’entreposage des bleuets.

« Le choix de l’agroalimentaire s’imposait en raison de la nature même des installations et du potentiel de croissance de ce secteur. Ce projet favorisera la mise en valeur d’un potentiel actuellement inutilisé en Gaspésie, contribuant ainsi à la diversification économique de la région », a ajouté le ministre.

La mise en exploitation de l’usine est prévue pour le début du mois d’août 2001. Dans un premier temps, l’usine sera approvisionnée de bleuets sauvages provenant principalement des provinces maritimes. De 4 millions de livres au début, la production sera augmentée progressivement au cours des trois prochaines années pour atteindre de 6 à 8 millions de livres. La 2e transformation du bleuet et d’autres productions agricoles font aussi partie des futurs projets visant à diversifier les activités de transformation. Des travaux d’aménagement de bleuetières sont également prévus sur les terres publiques avoisinant la région de Newport.

Au cours des trois prochaines années, la relance des activités de l’usine créera un minimum de 190 emplois. Dès le mois d’août, les activités de tri et de congélation créeront 40 emplois. L’an prochain, 50 nouveaux emplois reliés à l’aménagement des bleuetières seront créés pour une période de 6 mois. La cueillette de bleuets générera quant à elle 100 emplois dès 2003. « Il s’agit d’un apport important pour l’économie de la région de Newport qui ouvre des perspectives à la fois nouvelles et prometteuses », a déclaré le député Lelièvre.

La relance du complexe industriel de Newport est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires du gouvernement du Québec, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Régions, le ministère des Ressources naturelles et Emploi-Québec. « Voilà un exemple concret de l’engagement du gouvernement du Québec à soutenir efficacement le développement économique de la Gaspésie afin qu’elle puisse mettre à profit au maximum son potentiel de croissance », a conclu M. Arseneau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Société générale de financement (SGF)

http://www.sgfqc.com

Commentaires