Remise du Renaud-Cyr

Québec, le 12 avril 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé aujourd’hui à la remise de la distinction Le Renaud-Cyr. Cet hommage est une reconnaissance aux professionnelles et professionnels de l’agroalimentaire et de la cuisine québécoise.







Le lauréat de la catégorie « chef » est monsieur Éric Bertrand, chef de l’Auberge des 3 Canards de Pointe-au-Pic, dans la région de Charlevoix.


C’est en présence du comédien et ami de Renaud Cyr, monsieur Gilles Pelletier, que le ministre a honoré, lors d’un repas au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale, les lauréats de la première édition de ce prix.

Le lauréat de la catégorie « chef » est monsieur Éric Bertrand, chef de l’Auberge des 3 Canards de Pointe-au-Pic, dans la région de Charlevoix. Monsieur Bertrand est à l’origine de la création de la Table agrotouristique de Charlevoix, dont la particularité est d’y retrouver une représentativité égale de chefs et de producteurs, réaffirmant ainsi que leurs rôles sont complémentaires.

Les lauréats dans la catégorie « artisan » sont monsieur Claude Desrochers et madame Marie-Claude Dupuis de la Ferme apicole Desrochers D inc., située à Ferme-Neuve, dans la région des Laurentides. Ces artisans ont mis en valeur leur région en tirant profit d’un site naturel protégé. Ils présentent des produits qui ont séduit les chefs, entre autres, un miel pur et parfumé, lequel peut aussi être transformé en hydromel capiteux.

Le ministre Trudel a rappelé l’importance de cette reconnaissance des professionnelles et des professionnels de l’agroalimentaire et de la cuisine québécoise : « Par l’excellence de leur savoir-faire, ces gens participent à la création d’une cuisine québécoise réputée qui contribue à l’essor de toutes les régions du Québec. »

Le Renaud-Cyr a également été remis à titre honorifique à deux chefs, ambassadeurs de la philosophie de ce chef québécois qu’était Renaud Cyr. C’est ainsi qu’ont été honorés messieurs Marcel Bouchard, chef propriétaire à l’Auberge des 21, à La Baie au Saguenay, et Laurier Therrien, propriétaire de l’entreprise Aux Gibiers Canabec inc., à Saint-Émile, dans la région de Québec.

Rappelons que Le Renaud-Cyr a été créé à la mémoire de ce chef cuisinier de la région de Montmagny, qui valorisait l’utilisation des produits régionaux québécois ainsi que les professionnels, chefs et artisans, dont le travail contribue depuis longtemps au développement de la culture culinaire québécoise. Sa vision et son engagement ont fait naître plusieurs partenariats entre les chefs et les artisans, en plus de favoriser l’intégration des jeunes qui prendront la relève.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires