Renault Agriculture et Claas, partenaires dans le secteur des machines agricoles

Paris (France), 24 février 2003 – Renault et la société allemande Claas ont signé un accord de rapprochement concernant Renault Agriculture. Claas devient le partenaire majoritaire de Renault Agriculture en entrant dans son capital à hauteur de 51 %, Renault sas en conservant 49 %. Cet accord permettra à Renault Agriculture d’acquérir une nouvelle dimension tant sur le plan de son offre produit, que de son activité industrielle et commerciale.

Le rapprochement de Renault Agriculture et de Claas est fondé sur la complémentarité des deux entreprises en termes de produits, de technologies, de marchés, de volumes de vente et d’aptitude à se déployer sur de nouveaux marchés.

Cette complémentarité de Claas et de Renault Agriculture se traduira par des économies d’échelle et permettra le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans les domaines des achats, de la production et du design.

A terme, Claas possédera 80% du capital de Renault Agriculture. Renault sas, qui a besoin de toutes ses ressources pour affronter la concurrence, continuera à affirmer son soutien au projet de développement de Renault Agriculture en conservant 20% de son capital.

L’entité juridique de Renault Agriculture subsistera et cet accord sera sans incidence sur les contrats de travail. Les accords et acquis correspondants continueront de s’appliquer.

La marque Renault continuera à être utilisée.

Ce projet sera soumis aux autorités de contrôle de la concurrence.

Fondée en 1913, la société CLAAS assure la recherche, le développement, la production et la vente de machines de récolte. Son chiffre d’affaire est de 1, 27 milliards d’euros en 2002. Claas est un des leaders en Europe et à la 3ème place mondiale sur le marché des moissonneuses batteuses. Il est un des leaders mondiaux des ensileuses automotrices. Renault Agriculture est une société anonyme, filiale à 100% de Renault SA, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de tracteurs agricoles et industriels, ainsi que dans la distribution d’une gamme complète de machines agricoles. Renault Agriculture a produit 9343 tracteurs en 2002 et réalisé un chiffre d’affaires de 636,8 millions d’euros.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Claas
http://www.claas.com

Renault Agriculture
http://www.renault-agriculture.com/

Commentaires