René Mongeau réélu à la présidence de l’Ordre des agronomes du Québec

Les quelques 3300 membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec ont renouvelé le mandat du président sortant, René Mongeau. Ce dernier représentera donc les agronomes de la province pour un autre deux ans. M.Mongeau est président de l’Ordre depuis 2009. Il l’a emporté sur l’autre candidat en lice, Isidore Charron.

L’Ordre encadre et soutient ses membres dans leur pratique et favorise le rayonnement de la profession. Les membres visent à contribuer au bien-être de la population et à la pérennité du patrimoine agricole et agroalimentaire. L’Ordre tente aussi de favoriser de meilleures pratiques afin d’obtenir des produits sains, fiables et utiles pour la société.

M.Mongeau a l’intention de mettre l’accent sur le plan stratégique quinquennal de l’Ordre qui s’étend de 2015 à 2020, adopté par le conseil d’administration en mars. «Il me tiendra à cœur de mener à bien plusieurs dossiers portant notamment sur la compétence des agronomes afin de mieux protéger le public, la reconnaissance et le rayonnement de la profession, ainsi que sur le sentiment d’appartenance à la profession », a mentionné M. Mongeau. Le président continuera également à s’assurer du respect des obligations légales imparties à l’Ordre par le Code des professions et la Loi sur les agronomes.

Isidore Charron, agr., MBA., a offert ses félicitations tout en soulignant la qualité de la campagne. M.Mongeau a pour sa part souligné l’apport de M.Charron qui a su selon lui susciter l’intérêt des membres à l’égard des enjeux de la profession.

René Mongeau détient un baccalauréat en sciences (Agronomie) de l’Université Laval et est membre de l’Ordre depuis 1978. Il a travaillé comme conseiller régional en grandes cultures et agroenvironnement auprès du MAPAQ de la direction régionale de la Montérégie Ouest. Il a également assumé la coordination d’activités d’évaluation et de compensations de programmes d’assurances récoltes et stabilisation pour la Régie des Assurances Agricoles du Québec. Il est membre du comité exécutif de l’Ordre depuis 2006.

Le Bulletin avait mené une entrevue avec René Mongeau lors de la campagne électorale. Cliquez ici pour revoir cette entrevue.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires