Revue des céréales et des graines oléagineuses de février 2005

Ottwa (Ontario), 6 mai 2005 – En mars, à la bourse de Chicago, la progression du prix à terme du soya s’est poursuivie au-delà des niveaux spéculatifs de la fin février. Les prix à terme du maïs et du soya se sont maintenus de façon remarquable étant donné l’affaiblissement des éléments fondamentaux d’ensemble. Les prix à terme du soya se sont redressés en début de mois en raison de la diminution de production en Amérique du Sud et de l’incertitude relative à la rouille du soya d’Asie. Plus tard au cours du mois, les prix ont fléchi à la suite de la progression des récoltes au Brésil, du ralentissement plus marqué que prévu de la cadence des exportations et de l’appréciation du dollar américain. Toujours au cours de la même période, le prix à terme du maïs a chuté quelque peu à la suite des retombées suscitées par les pertes de soya et de blé, la vente spéculative, et les ventes de la Chine destinées à la Corée.

Le prix à terme du canola à la bourse de Winnipeg, faisant état d’une certaine instabilité, a augmenté d’environ 20 $ la tonne au cours du mois. Le prix à échéance la plus proche du canola a atteint 290 $, situation attribuable en grande partie à la hausse des prix de l’huile de soya et de la farine de soya. Par la suite, le prix du canola a chuté d’un montant variant de 10 $ à 15 $ la tonne pour remonter par la suite au cours du mois, malgré les prévisions de l’industrie ayant trait à l’ensemencement de 12 millions d’acres dans les Prairies.

Il est maintenant possible de consulter les données du numéro de février 2005 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L’information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.

Le rapport de situation de mars, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu’à l’étranger, figure également dans le numéro de février de la Revue des céréales et des graines oléagineuses, vol. 28, no 2 (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui est maintenant en vente.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires