Ruchers québécois contaminés par la varroase

Québec (Québec), 25 septembre 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, et M. Laurent Pellerin, président de l’Union des producteurs agricoles et président du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec, ont annoncé l’adoption de mesures importantes visant à soutenir le secteur apicole aux prises avec une épidémie sans précédent causée par un acarien, le Varroa destructor.

Des mesures de soutien financier pouvant atteindre 1,9 million de dollars, administrées par La Financière agricole du Québec, seront mises à la disposition des apiculteurs. De cette somme, une aide financière de 560 000 $ sera versée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) aux entreprises admissibles pour soutenir la reconstitution du cheptel apicole détruit par la varroase. Afin de compléter cette reconstitution et d’aider les entreprises à rétablir leur fonds de roulement, celles-ci pourront de plus avoir accès à un financement de La Financière agricole, sans intérêt pendant deux ans.

Par ailleurs, des projets majeurs de recherche seront réalisés en partenariat avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault en vue d’établir une stratégie intégrée de lutte contre les parasites des abeilles, tels que le varroa.

« Les mesures annoncées aujourd’hui viennent en aide directe aux producteurs concernés. Le gouvernement a compris à quel point les cheptels d’abeilles avaient été touchés, et c’est pourquoi nous annonçons des mesures aujourd’hui. J’ai bon espoir que ces dernières permettront d’assurer le maintien et le développement du secteur apicole québécois », a déclaré Mme Gauthier.

Pour M. Pellerin, « cette annonce s’inscrit bien dans le plan de développement de la Financière agricole qui vise à soutenir davantage les secteurs en émergence, et ce, en conformité avec sa mission d’assurer un développement durable de l’agriculture au Québec. ».

Programme d’aide financière
Pour bénéficier du programme d’aide financière, les entreprises apicoles devront être dûment enregistrées au MAPAQ. Elles devront présenter leurs déclarations de revenus, avoir subi des pertes supérieures à 20 % et s’engager à adhérer, si elles sont admissibles, aux programmes de protection des revenus et d’assurance récolte de La Financière agricole du Québec. Les demandes devront être déposées, avant le 12 décembre prochain, à La Financière agricole du Québec.

Lutte intégrée contre les prédateurs et les maladies de l’abeille
Il s’avère important de mettre en place des moyens permettant une meilleure lutte intégrée contre les prédateurs et les maladies de l’abeille, et de renforcer le suivi sanitaire des ruchers du Québec.

La ministre a ainsi annoncé une série de mesures qui devraient, à terme, permettre de renforcer le suivi sanitaire des ruchers québécois et assurer de meilleures stratégies de lutte contre les prédateurs de l’abeille. Au nombre de celles-ci, mentionnons :
a) La mise en place d’un système d’enregistrement obligatoire des apiculteurs et d’inscription des colonies;
b) L’accentuation des activités de surveillance en santé de l’abeille par le réseau d’alerte et d’information zoosanitaire du Ministère, avec la contribution de ses médecins vétérinaires et inspecteurs affectés à ce secteur d’activité;
c) Le soutien des projets de recherche déjà identifiés par le Comité de coordination composé de représentants du MAPAQ, du domaine de la recherche en apiculture et des producteurs agricoles.

Assurance récolte
Enfin, la Financière agricole du Québec, de concert avec la Fédération des apiculteurs du Québec, reverra d’ici novembre le programme d’assurance récolte en apiculture pour qu’il réponde mieux aux problématiques du secteur.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires