Réunion des ministres de l’Agriculture : le ministre Arseneau exige des réponses

Québec (Québec), 3 mai 2002 – À la veille de la prochaine réunion de travail des ministres de l’Agriculture, qui se tiendra à Ottawa les 6 et 7 mai, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, tient à rappeler au gouvernement fédéral les exigences du Québec.

Cette rencontre vise à faire le point sur l’avancement des travaux en vue d’un accord fédéral-provincial sur un cadre stratégique agricole englobant cinq domaines d’intervention, soit l’agroenvironnement, la salubrité et la qualité des aliments, les sciences, le renouveau des entreprises agricoles et la sécurité du revenu. Les ministres devraient également convenir du travail qui reste à réaliser pour donner suite à l’entente de principe sur ces cinq volets survenue en juin 2001, à Whitehorse au Yukon.

« Le Québec a adhéré à l’entente de principe de Whitehorse parce que celle-ci lui permettait d’accélérer l’atteinte des objectifs et des priorités établis au Québec de concert avec les partenaires de l’industrie. Or, près d’un an après l’accord de principe de Whitehorse, de nombreuses questions fondamentales demeurent toujours sans réponse, dont le niveau de contribution financière du gouvernement fédéral », a rappelé le ministre Arseneau.

À ce jour, les documents fédéraux disponibles ne permettent pas d’apprécier la flexibilité dans l’application des programmes, pourtant acquise dans l’accord de principe de Whitehorse. Cette flexibilité devait d’ailleurs permettre au Québec de bâtir sur les consensus déjà établis avec les décideurs de l’agroalimentaire québécois.

Lors de la rencontre, le Québec demandera également que certains piliers de la politique agricole québécoise soient reconnus dans le cadre stratégique fédéral, par exemple la gestion de l’offre et la mise en marché collective, de même que le rôle important que jouent les coopératives agroalimentaires et le secteur de la transformation dans le développement du secteur.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires