Savoir-faire Île d’Orléans sera à Expo Québec !

Île d’Orléans (Québec), 18 août 2009 – Savoir-faire île d’Orléans sera à Expo Québec du 19 au 30 août pour présenter la marque de certification au public. Les consommateurs pourront rencontrer des producteurs certifiés au kiosque 549 du Carrefour agro-alimentaire, ainsi que des représentants du Bureau de normalisation du Québec, organisme certificateur, qui seront sur place pour expliquer les enjeux de la certification.

Les visiteurs d’Expo Québec pourront aussi se procurer des fruits et légumes certifiés qui seront en vente au kiosque de Savoir-faire île d’Orléans. Les fraises, framboises, bleuets, maïs, brocoli, bok choy, carottes et choux chinois certifiés de l’île d’Orléans seront en vedette! Venez nous rencontrer en grand nombre! C’est une invitation à comprendre le travail des producteurs certifiés d’ici et les pratiques qui font en sorte qu’ils travaillent dans une perspective de développement durable.

Pour le consommateur, le logo Savoir-faire île d’Orléans certifie la provenance des produits agricoles et agroalimentaires. L’appellation « Île d’Orléans » a été usurpée à quelques reprises, au détriment des producteurs de l’île d’Orléans et des consommateurs qui sont mal renseignés sur leurs achats. La marque de certification Savoir-faire île d’Orléans constitue une solution à cette problématique, en garantissant au consommateur la provenance et la qualité des produits achetés.

La marque de certification Savoir-faire île d’Orléans est attribuée aux producteurs agricoles et agroalimentaires de l’île d’Orléans qui respectent, sur une base volontaire, des normes strictes de qualité, édictées dans des cahiers de charges spécialement élaborés. Les producteurs certifiés font l’objet de contrôles ponctuels, assurés par le Bureau de normalisation du Québec. De l’île d’Orléans à l’assiette, le sceau de certification présent sur les produits agricoles et agroalimentaires indique que la qualité, l’authenticité, la salubrité et les normes environnementales ont été respectées. La marque de certification visant à protéger le territoire, première au Québec, a été lancé en juin 2007.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Expo Québec
http://www.expoquebec.com

Île d’Orléans
http://www.iledorleans.com

Commentaires