Sécheresse en France : l’agriculture touchée de plein fouet

Paris (France), 20 juillet 2006 – 2003 reste une année noire pour les paysans français et est, hélas, devenue une référence pour le monde agricole tant les dommages ont été nombreux.

2006, en revanche, se présentait mieux mais la conjugaison de la sécheresse et de la canicule obèrent sérieusement l’optimisme initial.

En effet la situation s’aggrave partout sur le territoire. Qu’il s’agisse de problèmes d’approvisionnement en fourrage dans certaines régions, de mauvais rendements dans d’autres ou bien encore du manque d’eau pour irriguer, la situation nationale n’est guère brillante.

La FNSEA alerte les Pouvoirs publics pour que le plus rapidement possible, des mesures soient prises pour répondre aux problèmes posés quelles que soient les régions touchées. Il ne s’agit pas de faire dans la dentelle, c’est une réponse cohérente et globale qu’il faut apporter. Dans cet esprit, la FNSEA demande l’avancement de la réunion de la Commission des calamités (prévue fin septembre) ce qui permettra, après constitution des dossiers, d’être plus efficace dans le tempo du soutien nécessaire au monde agricole.

Par ailleurs, la FNSEA réclame une première mesure qui est l’extension à l’ensemble du territoire du pâturage des jachères, mesure de bon sens, à prendre immédiatement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)
http://www.fnsea.fr/

Commentaires