Sécurité des aliments: une responsabilité de l’Etat selon Option consommateurs

Montréal (Québec), 27 août 2008 – E. coli dans les épinards, salmonelledans les tomates et listériose dans la viande. L’insalubrité de certains aliments sème beaucoup d’inquiétude chez Option consommateurs, qui s’interroge sur l’efficacité des mesures d’inspection mises de l’avant pour assurer la sécurité des consommateurs.

« Les consommateurs reçoivent à l’heure actuelle un message contradictoiredu gouvernement en ce qui concerne la sécurité des produits alimentaires,indique le directeur général d’Option consommateurs, Michel Arnold. D’unepart, le gouvernement dépose le projet de loi C-52 sur la sécurité desproduits qui vise à donner davantage de pouvoir au ministre de la Santé afinqu’il puisse faire des rappels obligatoires et donner des pénalités àl’industrie. D’autre part, la rumeur veut que le gouvernement laisse àl’industrie alimentaire une partie de ses pouvoirs d’inspection, notammentpour les viandes ».

Face aux rappels de Maple Leaf et aux nombreux décès des derniers jours,Option consommateurs invite le gouvernement à prendre des mesures énergiquesen ce qui a trait à la sécurité des produits alimentaires. « Il doit s’engagersans équivoque à mieux protéger la santé et la sécurité des consommateurs endonnant davantage de pouvoir à l’Agence canadienne d’inspection des alimentset non au secteur privé » affirme Michel Arnold. En outre, le gouvernement doitinvestir plus de ressources dans la traçabilité des aliments.

L’organisme invite également les personnes qui ont acheté dernièrementdes produits Maple Leaf et qui ont des inquiétudes à le joindre par téléphone(514 598-7288) ou par courriel ([email protected]).

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratifvouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire,elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s’intéresse deprès aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux servicesfinanciers et aux pratiques commerciales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Option Consommateurs
http://www.option-consommateurs.org/

Commentaires