Face aux difficultés connues en Abitibi l’année dernière, Québec annonce avoir présenté une demande pour le déclenchement d’une initiative Agri-relance.
Les sommes seraient remises « aux producteurs horticoles et aux producteurs de foin qui ont été plus durement touchés par les excès de pluie et la sécheresse dans certains secteurs de l’Abitibi », peut-on lire dans le communiqué de presse du MAPAQ.
Le gouvernement rappelle que le programme Agri-relance a pour objectif de compenser des coûts supplémentaires pour reprendre les activités de production agricole. Ce programme est partagé entre le fédéral et le provincial à 60 %-40 %. L’an dernier, plusieurs provinces de l’Ouest ont bénéficié d’Agri-relance en réaction à la sécheresse qui les ont affectés.
À lire aussi

La Filière biologique du Québec reçoit 1,5 M$ du gouvernement
Après de bonnes années durant la pandémie, l’inflation notamment a rendu la vie beaucoup plus difficile aux producteurs bio. Le soutien du MAPAQ servira à développer des marchés ici et ailleurs afin de soutenir le secteur.
Le geste de Québec survient avec l’annonce d’un bilan préliminaire de la Financière agricole du Québec (FADQ) qui fixe à plus de 1 G$ les compensations versées ou à venir en 2023, contre une moyenne sur dix ans de 440 M$. En cas d’un refus d’Ottawa, le MAPAQ indique qu’il agira, sans déterminer la nature des gestes qu’il pourrait prendre.
« Le bilan de la FADQ confirme que la saison 2023 a été difficile pour plusieurs de nos producteurs. Armés de ces informations, qui font écho aux conversations que nous avons eues avec les producteurs, nous attendons avec impatience une réponse positive du gouvernement fédéral à notre demande d’Agri-relance. Dans le cas d’une absence de participation du fédéral, Québec élaborera une intervention », a déclaré André Lamontagne, ministre du MAPAQ.
L’UPA réclame depuis plusieurs mois un soutien supplémentaire pour aider les producteurs agricoles affectés par la météo, mais aussi par l’inflation liée aux taux d’intérêt ou aux prix des intrants qui ont bondi depuis la pandémie. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)a elle-même entrepris une campagne de sensibilisation pour faire valoir les défis auxquels font face les jeunes producteurs agricoles.
Québec a rappelé dans son communiqué de presse qu’il avait créé un fonds d’urgence de 25 M$. Des paliers ont été ajouté l’automne dernier pour moduler l’aide financière aux chiffres d’affaires.