Semaine de la prévention en agriculture : le tracteur, allié ou ennemi ?

Montréal (Québec), 8 mars 2004 – Au Québec, l’utilisation du tracteur cause en moyenne 11 décès par année. Afin de réduire le nombre de ces tragédies, l’Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et le réseau de santé au travail, mènera du 10 au 17 mars prochains une vaste campagne de sensibilisation auprès de ses membres dans le cadre de la Semaine de la prévention en agriculture.

De toutes les machines agricoles, le tracteur est celui que l’on utilise le plus. Pas étonnant qu’il soit responsable d’un grand nombre d’accidents fatals, 126 au Québec entre 1989 et 2000, soit la moitié des 240 accidents mortels recensés par le programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole.

Bien que la majorité des agriculteurs et agricultrices soient informés des risques inhérents à l’utilisation d’un tracteur, plusieurs facteurs peuvent mener à des comportements « à risque » : consignes de sécurité escamotées en raison des longues heures de travail, pratique dans des conditions défavorables (météo difficile, terrains accidentés, grande fatigue), manque de vigilance en raison d’une situation tendue, entretien inadéquat des équipements par souci d’économie, de temps, etc. Ces comportements entraînent trop souvent des accidents qui, sans être fatals, peuvent avoir des conséquences sur toute une vie.

« La profession agricole comporte de nombreux risques. Il faut sensibiliser les agriculteurs et les agricultrices à adopter une conduite sécuritaire, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils travaillent, d’affirmer le président de l’UPA, M. Laurent Pellerin. Malgré la situation particulièrement difficile qui perdure dans le secteur agricole depuis plusieurs mois, aucune considération, financière, technique ou autre, ne devrait amener un producteur à baisser sa garde et à prendre des risques inutiles, mettant en péril sa sécurité », d’ajouter M. Pellerin.

Depuis plusieurs années, l’UPA multiplie les initiatives de sensibilisation à la prévention. Cette année, elle offre aux producteurs, aux membres de leur famille et à leur personnel dans plusieurs régions du Québec des séances de formation sur l’utilisation sécuritaire du tracteur. De plus, un guide des bonnes pratiques et des dangers relatifs à l’utilisation du tracteur est disponible dans tous les bureaux régionaux de l’UPA et de la CSST.

Pour Jacques Lamonde, président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST, « Le travail avec nos partenaires pour réduire l’ensemble des risques dans le secteur de l’agriculture est essentiel, notamment pour sensibiliser les jeunes travailleurs puisqu’une réclamation sur trois reçue en 2002 à la CSST dans le secteur de l’agriculture touchait un travailleur de 24 ans ou moins. ».

« La prévention est l’affaire de tous et doit demeurer une préoccupation constante, de conclure MM. Pellerin et Lamonde. Adopter un comportement sécuritaire, c’est faire preuve de respect envers soi-même, envers ses proches et envers l’ensemble du monde rural ».

Concours « Initiatives de prévention à la ferme 2004 »
En marge de la Semaine de prévention en agriculture, l’UPA lance son concours « Initiatives de prévention à la ferme » qui vise à récompenser la créativité des producteurs et productrices agricoles pour leurs interventions en matière de santé et de sécurité au travail. Pour une 2e année, la CSST s’associe financièrement à cette démarche. Les participants peuvent présenter leur sujet auprès de leur fédération régionale jusqu’à la première semaine du mois d’octobre et les projets gagnants dans les quatre catégories seront dévoilés dans le cadre du congrès général de l’UPA en décembre 2004. Chaque année, le concours « Initiatives de prévention à la ferme » connaît une très grande popularité alors que des dizaines de projets, des plus modestes aux plus ambitieux, se retrouvent en lice.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST)
http://www.csst.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires