Halifax (Nouvelle-Écosse), 28 novembre 2002 Un protocole dentente signé par le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle Écosse. Lentente servira à rehausser le système de salubrité des aliments en Nouvelle Écosse.
Le protocole dentente établit un cadre qui prévoit une collaboration plus étroite des deux échelons gouvernementaux dans le but daméliorer la portée de linspection et léchange dinformation sur les activités associées à la salubrité des aliments, à la santé des animaux et à la protection des végétaux en Nouvelle-Écosse.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Ce sont le président de lAgence canadienne dinspection des aliments, M. Richard Fadden, au nom de lhonorable Lyle Vanclief ministre fédéral de lAgriculture et de lAgroalimentaire, lhonorable Ernest Fage, ministre provincial de lAgriculture et des Pêches, et lhonorable Jamie Muir, ministre provincial de la Santé, qui ont signé lentente.
« Lentente renforce le travail déjà accompli dans le cadre de lélaboration du Cadre stratégique pour lagriculture (CSA) qui nous aidera à miser sur la réputation du Canada comme producteur daliments sains et de grand qualité », a dit le ministre Lyle Vanclief.
Lentente sinscrit dans le cadre des efforts continus que déploient les administrations fédérales, provinciales et territoriales pour améliorer lefficacité des partenariats canadiens en matière de salubrité des aliments. Cette entente devrait être avantageuse pour les consommateurs et lindustrie parce quelle minimisera le chevauchement des services, comblera les lacunes qui pourraient exister et mettra à profit les forces de chacune des parties.
« Ce protocole dentente prépare la voie à une collaboration plus étroite et au développement de partenariats plus efficace en ce qui concerne les opérations clés comme la surveillance, la planification des interventions durgence et les services dinspection », a affirmé le ministre Fage.
« En mettant à profit nos succès collectifs antérieurs et en se serrant davantage les coudes, nous pouvons améliorer les services existants, comme les mécanismes de retrait de produits alimentaires du marché, et renforcer davantage la salubrité des aliments offerts aux résidants de la Nouvelle-Écosse », a ajouté le ministre Muir.
Des ententes semblables ont déjà été signées avec lÎle-du-Prince-Édouard, le Québec, lAlberta, lOntario, les Territoires-du-Nord-Ouest et la Saskatchewan.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/