SIMA 2003 : une forte présence attendue des éleveurs

France, octobre 2002 – Dans quelques mois, SIMA/SIMAGENA ouvrira ses portes. La cible éleveurs constituant une priorité pour beaucoup d’exposants, il nous a semblé utile de vous donner quelques informations sur le contenu « élevage » de SIMA/SIMAGENA 2003.

Ce contenu se situe à 2 niveaux essentiels pour les éleveurs :

  • d’une part « les Matériels & Equipements ». Rappelons que l’offre destinée aux éleveurs est regroupée dans les halls 1 – 2 – 3 et 4. A ce jour, 95 % des surfaces a été réservée par les constructeurs de matériels de traite, d’équipements d’élevage, de production, récolte et distribution des fourrages, remorques, manutention, épandeurs de lisiers…
  • d’autre part, « la Génétique, Nutrition et Santé ».

    La Génétique Bovine à Sima/Simagena
    Près de 400 bovins d’une douzaine de races laitières et allaitantes seront présentés par les meilleurs éleveurs sélectionneurs français et européens. Rappelons que Sima/Simagena a été le premier salon en Europe à accueillir des éleveurs selon le principe de la libre inscription payante.

    · Races laitières : Holstein, Brune, Normande, Montbéliarde, Ayrshire, Rotbunt
    La race Holstein sera à l’honneur au cours de deux grands événements internationaux :

  • Mardi 25 février : Vente Internationale au cours de laquelle 30 génisses seront mises aux enchères.
  • Mercredi 26 février : Concours International Holstein. 260 vaches et génisses jugées par un juge américain, Carl Kent.

    · Races allaitantes : Charolaise, Limousine, Salers, Blonde d’Aquitaine, Aubrac, Blanc-Bleu …

    Les concours de bovins viande, toujours plus nombreux, se dérouleront le lundi 24 février 2003.

    La Nutrition Animale à Sima/Simagena
    La place des aliments composés dans l’alimentation animale a été nettement reconsidérée par rapport à celle des fourrages ; notamment depuis la crise ESB et les débats qui ont suivi …

    Aujourd’hui, il apparaît à tous comme nécessaire de mettre l’accent sur :

  • la valorisation des fourrages par les ruminants
  • l’encombrement et la digestibilité des fourrages
  • l’approche globale de la ration dont la ration mélangée.

    Tous ces volets déterminants pour améliorer la nutrition animale seront abordés au niveau de :

    1 – Le Challenge Qualité-Fourrages, organisé par le SIMA en collaboration avec les organismes et instituts techniques. Huit exposants sponsors s’impliquent fortement dans ce Challenge par la diffusion de questionnaires via leurs réseaux de distribution et par la remise de prix aux éleveurs lauréats.

    2 – L’Allée Qualité-Fourrages permettra de regrouper des exposants souhaitant communiquer sur ce sujet.

    3 – Deux conférences organisées par la Revue de l’Alimentation Animale en partenariat avec des organismes de recherche et instituts techniques :

  • la complémentation minérale des rations pour vaches laitières
  • la valorisation du maïs-fourrage dans les rations mélangées

    La Santé Animale à Sima/Simagena
    L’hygiène dans les locaux d’élevage et la prévention vétérinaire sont des éléments clés, au même titre que la nutrition animale. Pour Sima/Simagena 2003, deux grands thèmes ont été retenus autour de l’hygiène en élevage et ses prolongements au niveau de la qualité du lait livré à la laiterie, de la croissance et de la santé des génisses en nurserie. Ils seront abordés de 2 façons :

    1 – Le Challenge Qualité-Traite et Qualité-Lait organisé en partenariat avec des instituts techniques et le syndicat fédérant les fournisseurs de produits d’hygiène, de nettoyage et de désinfection. Plusieurs exposants, dont les fournisseurs de matériels de traite et d’hygiène- soutiennent et sponsorisent ce challenge.

    2 – Une conférence sur l’hygiène et la prévention sanitaire dans les nurseries pour génisses, organisée par la Section Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV).

    Le Logement des Animaux à Sima/Simagena
    Deux grands sujets d’actualité sur le thème « Logement des animaux » seront abordés sous différents angles :

  • la partie bâtiments et logement des animaux en relation avec le confort animal
    • le colloque sur le logement des jeunes veaux organisé par la SNGTV
    • la présence de nombreux exposants professionnels présentant des charpentes, cloisons ventilées, stalles, tapis, logettes…
  • la gestion des fumiers et lisiers
    • 2 conférences traitant d’une part de la rénovation des porcheries, en relation avec le confort-animal, la gestion des lisiers et d’autre part de la pérennité des élevages de porcs en relation avec le financement des rénovations et des successions
    • la présentation sur des stands d’une vaste gamme de matériels de reprise et d’épandage du lisier, de caillebotis, fosses de stockage…

    Génétique, Nutrition, Hygiène et Santé Animale, Qualité du Lait, Qualité de la Traite, Qualité du logement, Qualité des fourrages…. tels sont les grands chapitres qui seront abordés au cours de l’édition 2003 en partenariat avec les éleveurs sélectionneurs présentant des bovins, les exposants et leurs réseaux de distribution, les organismes et instituts professionnels et leurs conseillers, contrôleurs, techniciens…

    Afin de mobiliser les éleveurs, SIMA/SIMAGENA met en place de nombreuses actions de promotion en France et dans l’ensemble des pays en Europe ou plus lointains (Canada, Brésil, Israël…) :

  • marketing direct ciblé : 60 000 cibles en France et 30 000 dans 25 pays étrangers,
  • annonces presse dans les supports professionnels
  • communiqués de presse spécifiques diffusés aux journalistes spécialisés…
  • parcours de visite….

    Les actions conjointes du Sima et de ses partenaires contribueront à accroître la dimension élevage de Sima/Simagena.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    SIMA de Paris

    http://www.simaonline.com/

    Commentaires