Solution d’avenir pour le traitement des lisiers de porcs

Saint-Romuald (Québec), 24 octobre 2001 – Innovatech Québec et Fondaction CSN investissent chacun 750 000 $ dans ENVIROGAIN inc. Située à Saint-Romuald et fondée en 1999, cette entreprise québécoise développe, commercialise et implante des solutions de traitement et de valorisation des lisiers et fumiers ainsi que des biosolides industriels. Ce nouvel investissement de 1,5 million de dollars s’inscrit dans le cadre d’une ronde de financement de 2,9 millions de dollars à laquelle participent plusieurs partenaires dont le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le gouvernement du Québec qui investit un montant de 400 000 $ dans le projet.

Un tel investissement permettra à ENVIROGAIN de déployer adéquatement ses activités commerciales au Québec et à l’international pour sa Solution Biofertile et ses technologies dans un marché qui est fortement en croissance. Il permettra également de soutenir les activités commerciales et de développements technologiques de sa co-entreprise Agrior, une usine de fabrication de biofertilisants à partir de surplus de fumiers et lisiers.

C’est au Centre d’excellence en production porcine (CEPP), une ferme-école porcine, de Saint-Anselme qu’ENVIROGAIN a procédé à la mise en place de sa vitrine technologique pour le traitement des lisiers de porc à la ferme, la Solution Biofertile. Grâce à cette solution, les lisiers traités sont transformés en un liquide inodore et épuré et en un biosolide à forte valeur ajoutée. Les résultats obtenus au CEPP démontrent également une réduction pratiquement complète des odeurs désagréables, ceci tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Ainsi, cette solution permettra l’implantation de bâtiments porcins en harmonie avec la population et sans risque pour l’environnement.

De concert avec la coopérative FertiOr, ENVIROGAIN a créé la co-entreprise Agrior inc. Celle-ci est située dans la région Chaudière-Appalaches, un territoire agricole du Québec reconnu pour sa problématique de surplus de lisiers, mais également pour le dynamisme de ses producteurs agricoles. Agrior a pour mission de fabriquer et de commercialiser des biofertilisants granulés à valeur ajoutée, et ceci, à partir notamment des excédents de lisiers et de fumiers et des biosolides issus de systèmes de traitement des lisiers de porc à la ferme, dont la Solution Biofertile.

Innovatech Québec est une société de capital de risque du gouvernement du Québec spécialisée dans le financement de prédémarrage et de démarrage d’entreprises de haute technologie. Dotée d’un fonds de 150 millions de dollars, Innovatech Québec compte plus de 90 entreprises et projets dans son portefeuille d’investissements dans les secteurs des technologies de l’information et télécommunications, l’optique et la photonique, les biotechnologies et les technologies industrielles.

Créé en 1996, Fondaction, le fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, travaille à sauvegarder et créer des emplois au Québec. Ce fonds dispose d’un actif total dépassant les 180 millions de dollars et appuie plus de 80 entreprises. Fondaction investit dans les entreprises québécoises en général et, particulièrement, dans celles qui participent à la protection et à l’amélioration de notre environnement dans le cadre d’un développement durable.

Le gouvernement du Québec a confié au FAQDD une enveloppe de 45 millions de dollars afin de soutenir financièrement des projets pour améliorer et diffuser les connaissances et les pratiques respectueuses du développement durable. Le FAQDD a aussi le rôle de contribuer à l’essor et la mise en valeur de la biodiversité ainsi qu’à l’accès au patrimoine écologique du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)

http://www.total.net/~ccmm2/

Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)

http://www.faqdd.qc.ca/

Innovatech Québec

http://www.innovatechquebec.com

Commentaires