Soutien à la ferme-école de l’ITA de La Pocatière

La Pocatière (Québec), 16 septembre 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel annonce une aide financière de 3,6 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le développement de la Ferme-école LAPOKITA de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière.

La Ferme-école LAPOKITA est un outil d’enseignement exceptionnel pour les formateurs de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière. Elle favorise les apprentissages pratiques liés au développement des compétences des élèves inscrits dans les divers programmes de formation.

La création de cette corporation à but non lucratif est née d’une volonté du ministère d’établir un partenariat avec le milieu afin d’offrir une ferme-école modèle aux élèves et aux formateurs en privilégiant son utilisation optimale.

Outre le MAPAQ, représenté par l’ITA de La Pocatière comme partenaire de la Ferme-école, cette entente réunit le Groupe Dynaco, (coopérative agroalimentaire de la Côte du Sud), l’organisme Développement populaire régional de La Pocatière (lié à la Caisse populaire de La Pocatière), l’Association générale des étudiants de l’ITA et la Fondation François Pilote inc.

En plus de leurs cours spécialisés et de formation générale, les étudiantes et étudiants prennent en charge, au regard de l’agroenvironnement, la régie des cheptels, des champs et des bâtiments, sous la supervision des professeurs, techniciens et ouvriers agricoles. Par la réalisation de projets novateurs tels que l’élevage d’agneaux, l’engraissement des génisses et l’organisation de concours hippiques, ces apprentis technologistes se familiarisent avec les multiples aspects du secteur agroalimentaire.

Ce nouveau partenariat répond aux orientations et aux principes directeurs du ministère en permettant le plein développement de la ferme tout en offrant l’équipement nécessaire à l’enseignement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière

http://www.italp.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires