Soutien à la réalisation de projets environnementaux le long du St-Laurent

Québec (Québec), le 9 juin 2000 – Dans le cadre de l’entente Saint-Laurent Vision 2000, le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable David Anderson, le ministre de l’Environnement du Québec, monsieur Paul Bégin, et le ministre responsable de la Société de la faune et des parcs du Québec, monsieur Guy Chevrette, annoncent qu’une somme de 586 942 $, provenant du Programme Interactions communautaires, sera versée pour soutenir des organismes communautaires dans la réalisation de 15 projets environnementaux et fauniques.







Parmi les projets, l’un d’entre eux visent à sensibiliser les agriculteurs de Saint-Barthélémy / Saint-Joseph de Maskinongé à modifier leurs pratiques agricoles afin d’améliorer la qualité de l’habitat du canard pilet et de l’ichtyofaune.


Interactions communautaires est un programme conjoint des gouvernements du Québec et du Canada qui offre un soutien technique et financier pour la réalisation de divers projets de conservation, de protection et de mise en valeur du Saint-Laurent mis de l’avant par les communautés riveraines.

Des quinze projets acceptés, onze projets seront réalisés au cours des prochains mois par des organismes non gouvernementaux et sans but lucratif. Ces onze projets sont liés à des interventions de sensibilisation, des projets d’étude, des interventions physiques sur le terrain et des activités de mise en valeur. Quatre autres projets sont liés à l’acquisition de terrains dans un but de conservation et de protection. Rappelons que le Programme Interactions communautaires accorde une priorité aux projets provenant des plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE) établis par les comités des Zones d’intervention prioritaire (ZIP).

Parmi les projets, l’un d’entre eux visent à sensibiliser les agriculteurs de Saint-Barthélémy / Saint-Joseph de Maskinongé à modifier leurs pratiques agricoles afin d’améliorer la qualité de l’habitat du canard pilet et de l’ichtyofaune. Le promoteur de ce projet est la Société de conversation de Saint-Barthélémy – Saint-Joseph de Maskinongé, Louiseville, Trois-Rivières.

Le financement de ce programme est partagé entre le ministère de l’Environnement du Québec, Environnement Canada et la Société de la faune et des parcs du Québec. Ce programme est doté d’un budget de 7 millions de dollars répartis sur cinq ans. Le financement complémentaire des projets peut provenir d’organismes du milieu, de programmes de création d’emplois et de contributions volontaires.

La soumission de projets dans le cadre de ce programme doit se faire les 1er février et 1er octobre de chaque année. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer au numéro sans frais 1-800-463-4311 ou avec un agent de projets au numéro (418) 648-3537 ou encore, visitez le site Internet Saint-Laurent Vision 2000 à l’adresse suivante : http://www.slv2000.qc.ec.gc.ca

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Environnement Canada

http://www.ec.gc.ca/

Ministère de l’Environnement du Québec

http://www.menv.gouv.qc.ca

Société de la faune et des parcs du Québec

http://www.fapaq.gouv.qc.ca

Commentaires