Soya : nouveau record mondial


Un producteur du Missouri a réussi à récolter 3,371 tonnes à l’acre, battant ainsi le record mondial qu’il avait établi en 2007.

18 octobre 2010 – Un producteur du Missouri a battu son propre record, pour établir un nouveau sommet mondial dans la production de soya : 160,6 boisseaux à l’acre, ou 3,371 tonnes métriques à l’acre.

En 2007, Kip Cullers avait établi un nouveau record mondial de rendement en soya, en récoltant 154,57 bu/a, ou 4,2 tm/a. Selon l’article sur Farms.com, le rendement typique au Missouri est de 40 boisseaux à l’acre.

Pour son record de 2010, Kip Cullers a utilisé la variété de soya Pioneer 94Y71 sur un champ irrigué, en travail de sol conventionnel. Il a utilisé le fongicide BASF Headline et les insecticides DuPont Asana XL et Steward EC pendant la saison de croissance. Le traitement de semence comprenait Optimize 400 de EMD Crop Biosciences et StrollerUSA Bio-Forge.

Le soya qui a servi à établir le plus récent record a été semé le 14 avril et récolté le 28 septembre. Les pesées ont été vérifiées par une tierce partie.

Kip Cullers a déclaré que les conditions climatiques sont un important facteur dans l’obtention de très forts rendement et qu’à certains moments cette année, les conditions n’étaient pas du tout favorables. C’est grâce à l’irrigation et à la gestion des stress pendant toute la saison que le haut rendement a pu être établi.

Le record de Kip Cullers illustre à quel point les producteurs ont encore beaucoup à faire pour exploiter au maximum le potentiel de rendement du soya en gérant leurs cultures de façon intensive, a déclaré Dale R. Ludwig, le directeur général de la Missouri Soybean Association.

Commentaires