Soya à plus forte teneur en huile et doté d’un meilleur rendement

Publié: 3 juin 2002

France, 30 mai 2002 – Monsanto s’apprête à publier des données génétiques nouvelles, qui doivent permettre d’accélérer le développement d’un soya à plus forte teneur en huile et doté d’un meilleur rendement.

Le groupe américain mettra ainsi à disposition 200 répétitions de séquences simples servant de marqueurs génétiques. Ces travaux sont le fruit de la collaboration entre le ministère de l’agriculture (USDA) et Monsanto. Les scientifiques se servent des marqueurs génétiques comme de balises pour identifier et localiser spécifiquement un caractère d’intérêt sur un chromosome. Le marquage du caractère désiré permet une sélection plus efficace des plantes. Ces marqueurs permettent également une analyse plus rapide des cultures de soja et l’identification de plantes qui expriment le mieux le caractère désiré comme la teneur en huile ou le rendement.

À lire aussi

De gauche à droite: Nicole Pouliot, lauréate Prix Coup de cœur – Valérie Fortier, et Patricia
Claveau, 1ère vice-présidente des Agricultrices de la Mauricie. Photo: Raphaëlle Bach

Les lauréates du Gala des Agricultrices du Québec

Le Gala des Agricultrices du Québec a permis de récompenser le travail et l’implication de nombreuses femmes, en plus d’élire une nouvelle présidente à la tête de l’association.

Le soja est la culture génétiquement modifiée la plus développée dans le monde, la majorité des surfaces étant concentrées aux Etats-Unis.

Source : Les Échos

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Monsanto

http://www.monsanto.com/

United States Department of Agriculture (USDA)

http://www.usda.gov/