Stimuler le commerce de foin

Producteurs et commerçants de foin disposeront à partir de décembre prochain d’un nouveau moyen d’échanger et d’apprendre au sujet de la production et l’exportation de foin commercial.

À l’occasion d’une journée d’information consacrée spécifiquement au foin commercial, le 4 décembre prochain à Drummondville, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) lancera le Forum québécois du foin commercial.

« Au cours de la dernière année, les producteurs et les commerçants de foin ont exprimé le besoin de se regrouper pour échanger de l’information, améliorer leurs connaissances et être plus au courant des façons d’exporter », a expliqué au Bulletin.com Nathalie Gentesse, présidente du CQPF.

Le Forum qui sera créé ne sera pas un nouvel organisme, ni un syndicat, explique Nathalie Gentesse. « Il aura une structure très légère et les activités dépendront des besoins des membres. Si les producteurs ont le goût d’organiser une visite de ferme en Ontario, on le fera. »

Les activités du Forum pourraient consister de rencontres de réseautage, de formations et de voyages. Le groupe pourrait commander des études sur la rentabilité du foin de commerce, ou encore un guide pour l’exportation.

Les membres du Forum québécois du foin commercial pourront aussi afficher leurs coordonnées et leurs inventaires sur le site du CQPF, moyennant certains frais.

La journée du 4 décembre portera entièrement sur le foin de commerce. On y présentera notamment les résultats d’une étude stratégique sur le développement du commerce de produits fourragers pour les marchés domestique et d’exportation.

Ce sera aussi l’occasion d’écouter les témoignages de deux agriculteurs : André Larocque, un producteur de l’Est ontarien qui fait partie du Hay Marketing Forum de l’Ontario Forage Council, et Yves Marchessault, producteur, qui parlera de son expérience à la World Dairy Expo.

Renseignements sur la Journée d’information sur le foin commercial (PDF).

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires