Québec (Québec), 28 novembre 2001 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, annonce la nomination de M. Gaétan Lussier comme président pour coordonner les trois chantiers mis sur pied lors du Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois, tenu à Saint-Hyacinthe les 17 et 18 octobre dernier.
Après avoir travaillé à titre de sous-ministre dans la fonction publique québécoise et fédérale, M. Lussier a agi comme président-directeur général du Groupe Culinar et des Boulangeries Weston-Québec. Il est actuellement président du Conseil des industries bioalimentaires de Montréal (CIBIM). « Lexpérience de M. Lussier dans le milieu gouvernemental et dans lindustrie de la transformation alimentaire constitue un atout important qui lui permettra de réaliser pleinement le mandat que je lui ai confié », a déclaré le ministre Arseneau.
À lire aussi

Vous avez manqué ces articles?
Un an et demi après l’entrée en fonction de l’étable de la Halte de la Montagne à Saint-Damase, il était possible de la visiter. Avez-vous manqué ce photoreportage? Cliquez ici.
Les chantiers, un engagement du Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois
Un premier chantier ayant trait à la capitalisation et au financement des coopératives agroalimentaires aura pour mandat dexaminer et de proposer des adaptations aux mesures fiscales et aux outils financiers gouvernementaux qui répondront davantage aux particularités des coopératives agroalimentaires.
Un second chantier traitera de laccès aux marchés. Il devra, dune part, examiner et proposer les stratégies et les mesures visant à accroître la part des produits québécois sur le marché intérieur. Dautre part, il devra proposer des moyens dappuyer le développement des marchés dexportation de lindustrie alimentaire québécoise.
Quant au troisième chantier, il se penchera sur les produits alimentaires de niche et du terroir, tout en tenant compte des produits dappellation réservée, dont les produits biologiques. Une stratégie globale de développement des produits de niche et du terroir de même quun plan de développement triennal seront élaborés.
M. Lussier aura à sassurer de la bonne marche des travaux et à soumettre un rapport final vers la fin de mars 2002 au ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation. « Les résultats des chantiers alimenteront les travaux conduisant à une future politique gouvernementale de la transformation alimentaire et permettront ainsi dassurer un suivi des engagements pris lors du Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois », a conclu le ministre Arseneau.
Avec quelque 60 000 emplois et un chiffre daffaires de plus de 15 milliards de dollars, le secteur de la transformation alimentaire se situe au premier rang de lensemble des secteurs industriels au regard de lemploi et de la valeur des ventes.
Le MAPAQ publie deux documents
On peut se procurer le document intitulé Lindustrie québécoise de la transformation alimentaire, qui présente la synthèse des consultations publiques des derniers mois de même que les consensus, les engagements et le mécanisme de suivi dégagés lors du Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois.
Pour obtenir un exemplaire de ce document, on peut joindre la Direction du développement de la transformation alimentaire et des marchés du MAPAQ en composant le (418) 380-2101.
Un second document, Consensus et engagements, rappelle notamment les consensus et les engagements convenus au Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois. Ceux-ci ont trait à la qualité des aliments, à lagroenvironnement et à la transformation alimentaire.
On peut se le procurer en joignant la Direction de la planification du MAPAQ au (418) 380-2100.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/