Températures propices aux sucres

La fin de semaine de Pâques est souvent l’une des plus occupées du temps des sucres pour les acériculteurs. Il n’en sera pas autrement cette année. Plusieurs régions acéricoles attendent du beau temps en fin de semaine.

Les prévisions pour les régions de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent, deux grandes régions productrices, sont plus que favorables. Les journées de samedi et de dimanche seront ensoleillées, d’après le météorologue du site lebulletin.com. La température minimum prévue pour la Beauce est de -5 °C et le maximum 5 °C. Pour dimanche, on parle même d’un maximum de 8 °C. Le Bas-Saint-Laurent peut s’attendre à des températures oscillant entre -6 °C  et 2 °C.

Au Centre-du-Québec aussi les prévisions sont avantageuses : une journée ensoleillée le samedi avec un maximum de 4 °C, un dimanche plus nuageux, mais avec un maximum de 5 °C. L’Estrie et la Montérégie ne sont pas en reste. À Saint-Hyacinthe, on prévoit du soleil samedi avec un maximum de 7 °C, puis alternance de soleil et de nuages le dimanche (max. 9 °C). Dans le coin de Joliette et de Sherbrooke, on prévoit plus ou moins le même scénario.

Du gel la nuit, du soleil le jour avec des températures au-dessus du point de congélation, préférablement autour de 7 °C, sont les conditions idéales pour faire couler les érables.

Pour le printemps en général, il est peu probable que nous connaissions des températures records comme l’an passé, selon Météo Médias. Toutefois, des températures au-dessus des normales de saison sont attendues pour l’ensemble des régions du Québec. Le météorologue du Bulletin des agriculteurs abonde dans le même sens. Il prévoit pour avril notamment des températures et des précipitations supérieures à la normale pour toutes les régions sauf la Vallée de l’Outaouais et la Gaspésie. Celles-ci auront plutôt droit à des conditions plus près des normales de saison.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires