Travaux hydrogéologiques visant l’implantation d’une station piscicole expérimentale à La Pocatière

Québec (Québec), 12 décembre 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, accorde une aide financière de 42 500 $ au Centre de développement bioalimentaire du Québec inc. (CDBQ). Cette aide permettra de mener à bien les travaux hydrogéologiques devant conduire à l’implantation d’une station piscicole expérimentale utilisant la technologie de la recirculation de l’eau à La Pocatière.

Cette étape a pour objectif de compléter les opérations permettant de confirmer le débit d’eau nécessaire au fonctionnement de la future station piscicole. Ainsi, le CDBQ procédera à des travaux de construction de puits et de mise en place d’installations de pompage qui permettront d’effectuer les analyses d’eau requises selon des normes établies. De plus, il produira un avis spécialisé concernant l’impact sur l’environnement, et ce, afin de répondre au Règlement sur le captage des eaux souterraines découlant de la Loi sur la qualité de l’environnement.

« Conscient du potentiel de l’aquaculture québécoise en eau douce, le gouvernement du Québec s’est engagé à soutenir les projets innovateurs qui rendront disponibles des technologies favorisant le développement piscicole et l’harmonisation avec les objectifs de protection de l’environnement aquatique », a ajouté Mme Gauthier

Le MAPAQ fournira les services d’un professionnel spécialiste en production piscicole pour assurer le suivi technique des activités. Les résultats des travaux hydrogéologiques devraient permettre d’obtenir l’information nécessaire à l’établissement à La Pocatière d’une station piscicole expérimentale utilisant la technologie de la recirculation de l’eau.

Précisons que la réalisation de ce projet revêt une importance capitale pour la production de truites en milieu piscicole contrôlé, qui favorise le respect de l’environnement et la sécurité alimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires