Un agriculteur reconnu coupable d’avoir omis de verser des retenues à la source

Publié: 15 août 2003

Mont-Joli (Québec), 14 août 2003 – L’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) a annoncé que René-Jean Lebel, exploitant agricole de Price (Québec), a été reconnu coupable à des accusations d’avoir omis de verser des retenues à la source. Pour chaque chef d’accusation, il était passible d’une amende allant de 1000 $ à 25 000 $, ainsi que d’une peine d’emprisonnement.

M. Lebel était accusé d’avoir omis de verser 833,01 $ en retenues sur la paie de ses employés pour les mois d’octobre 2002 à février 2003. Il a été condamné à une amende totale de 5 000 $, soit 1 000 $ par chef d’accusation. Il s’agit de la seconde infraction en moins d’un an pour ce producteur agricole. En octobre dernier, M. Lebel a en effet été reconnu condamné à une amende de 4 000 $ pour avoir omis de verser des retenues à la source.

L’ADRC prend très au sérieux le non-versement des retenues à la source, car elle considère que l’employeur détient ces sommes en fiducie, pour le compte de ses employés, jusqu’à ce qu’il les verse à l’ADRC. Par ailleurs, les employés peuvent demander un crédit pour ces retenues dans leur déclaration de revenus annuelle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne des douanes et du revenu (ACDR)
http://www.ccra-adrc.gc.ca/

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.