Avec l’équinoxe d’automne bientôt à nos portes, les différents organismes météo nous livrent leurs pronostics pour la prochaine saison. Un consensus semble se développer quant à un automne plus chaud que les moyennes de saison. Les précipitations seraient également plus faibles, bien que les avis divergent sur ce point. Dépendamment à quel moment les pluies arriveront ou non, les récoltes pourraient se faire dans de bonnes conditions dans les champs.
Ce constat est d’autant plus étonnant que le phénomène La Niña demeure bel et bien présent dans les eaux du Pacifique depuis une troisième année consécutive. Ce phénomène qui s’accompagne d’un refroidissement anormal des eaux de l’océan peut se traduire par du temps plus frais et pluvieux sous nos latitudes.
La totalité du Québec devrait connaître du temps doux et sec pour la saison. Pour le blogue canadien de AccuWeather, ce temps plus sec briserait une tendance observée depuis le début de l’été en Ontario et au Québec, alors qu’aucune région n’affichait de zone affectée par la sécheresse, à l’exception de l’extrême sud de l’Ontario. Le site de nouvelles météo ajoute que le sol plus sec pourrait cependant signifier des nuits plus fraîches et, par conséquent, des risques plus élevés de gel.


Chez Météomédia, on ajoute cependant que des pluies abondantes pourraient briser le cycle de belles journées. « La seconde moitié (de l’automne) pourrait marquer l’entrée en scène de gros systèmes automnaux propices aux vents violents », dit-on également. Le média québécois table, pour sa part, pour un automne plus arrosé que la normale, avec des orages localisés dans la première partie de la saison, tandis que l’air chaud et humide des États-Unis, en plus des ouragans remontant vers le nord, pourraient faire place à beaucoup de pluie.

À Environnement Canada, les prévisions publiées le 31 août dernier pointent fortement vers un automne chaud et sec pour l’Est du pays. Le temps pourrait également être plus aride puisque la tendance est présente tout juste de l’autre côté des frontières. Le détail des prévisions de l’organisme sont disponibles ici.
