Ligne de temps

Un autre hiver froid

Le chasseur de tempêtes Mark Robinson. PHOTO : André Dumont

Le chasseur de tempêtes Mark Robinson. PHOTO : André Dumont

L’hiver dernier a été froid? Attendez-vous à ce que celui-ci le soit aussi!

Le météorologue et chasseur de tempêtes Mark Robinson était de passage à Drummondville la semaine dernière, à l’occasion des Perspectives agricoles FAC. Il nous a prédit un hiver froid et des précipitations plus élevées qu’à la normale.

Le Manitoba, l’Ontario et le Québec, ainsi que le Midwest américain, subiront cet hiver des températures sous les normales. Ces régions ne profiteront pas de la température anormalement élevée de la surface des océans sur les côtes de l’Amérique du Nord en ce moment.

Le fameux vortex polaire qui a tant fait jaser l’hiver dernier est un phénomène qui existe chaque année, a expliqué Mark Robinson, que l’on peut voir sur The Weather Network. Le vortex polaire nous touchera encore en 2015, sous forme d’un front froid formant une crête s’étirant de la Sibérie à toute la vallée du Mississippi.

Le temps sera un peu plus clément en décembre, a nuancé Mark Robinson. Par contre, on peut s’attendre à un printemps brutalement froid, ce qui pourrait avoir un impact sur les semis.

meteo1317

Au sud du Saint-Laurent, il tombera plus de neige.

Neige
Les précipitations cet hiver seront plus élevées que la normale sur une longue bande au sud des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, jusque sur le Bas-Saint-Laurent et La Gaspésie. La Rive-Nord du fleuve recevra des précipitations près des normales.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires