Un beau défi pour des élèves en Technologie des équipements agricoles

Saint-Hyacinthe (Québec), 16 janvier 2001 – Le 15 janvier dernier, monsieur Gilles Cardinal, directeur général de la Coopérative agricole Comax de Sainte-Rosalie, était à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe pour remettre, au nom de la Coopérative agricole du Québec, un chèque de 125 $ a une équipe d’étudiants en Technologie des équipements agricoles (TEA) de l’ITA, dans le cadre du programme « DEFI-COOP régional ».

Ce budget de recherche et de soutien permettra aux cinq élèves de l’ITA participants de réaliser un système de contrôle complet et opérationnel d’une serre à échelle réduite. Ils présenteront leur réalisation en avril prochain a des dirigeants de coopératives agricoles, lesquelles sont parmi les plus importants employeurs des finissants de l’ITA. Grâce à leur participation a ce défi, les étudiants courent la chance de se mériter une bourse de 500 $.

Les élèves de TEA et leur professeur Mario Laroche, qui les parraine dans ce projet, jugeaient important de participer à ce défi afin de démontrer la place grandissante de l’automatisation en agriculture, ainsi que le besoin de l’industrie en technologues qualifiés. En effet, le programme de TEA forme des personnes capables de réaliser des systèmes informatiques et électroniques, de diagnostiquer et de régler les problèmes de ces systèmes. Pour les entreprises qui vendent et assurent un service d’équipements agricoles de plus en plus automatises, l’embauche de personnel compétent dans le domaine devient un atout majeur.

Le programme « DEFI-COOP régional » de la Coopérative agricole du Québec, qui s’adresse uniquement aux élèves des deux ITA (Saint-Hyacinthe et La Pocatière), vise à encourager la formation des futurs technologistes agricoles du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière

http://www.italp.qc.ca/

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

http://ita.qc.ca

Commentaires