Une version révisée du programme d’agronomie de l’Université Laval débutera en septembre 2022 et déjà, il est possible d’affirmer qu’il fera plus de place à l’analyse de données. « Ça inclura une formation en géomatique, programmation et aussi intelligence artificielle », explique dans un courriel Éric Paquet, professeur en intelligence artificielle à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.
Ce professeur enseigne déjà le cours « analyse de données en agronomie » et le professeur Jean Caron prépare un nouveau cours en agriculture de précision qui sera offert pour une première fois à l’hiver 2022.
« Donc, ça se met en place tranquillement, mais la formation en IA [intelligence artificielle] demande des connaissances un peu plus poussées en analyse et pour le moment, notre formation ne nous permet pas d’amener nos étudiants en agronomie à ce niveau », ajoute Éric Paquet.
À lire aussi

Vous avez manqué ces articles?
Un an et demi après l’entrée en fonction de l’étable de la Halte de la Montagne à Saint-Damase, il était possible de la visiter. Avez-vous manqué ce photoreportage? Cliquez ici.
Dans un atelier de formation sur l’intelligence artificielle dans le secteur des productions animales du 7 avril dernier, Éric Paquet disait qu’il y avait un besoin de main d’œuvre en intelligence artificielle. Cet évènement était organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).
« Le manque de main d’œuvre est criant. Comment on fait pour stimuler l’application de l’intelligence artificielle en productions animales? Il faut former des étudiants dans le domaine », disait-il. Ainsi, à l’Université Laval, tout est en train de se mettre en place pour que ce soit une réalité dès l’automne 2022.