Un économiste de haut niveau pour aider les agriculteurs à accroître le rendement de leurs enterprises

Edmonton (Alberta), 8 novembre 2001 – L’agriculture, ça le connaît. Les affaires, ça le connaît. Les finances des entreprises agricoles, ça le connaît. L’amélioration du rendement commercial d’une entreprise agricole n’a pas de secret pour lui. Il s’agit de M. David Kohl (Ph.D), associé de RBC Banque Royale et professeur titulaire au Viriginia Tech University, qui vient au Canada pour une série de conférences destinées aux agriculteurs de tout le pays.

David Kohl est un défenseur passionné de l’entreprise agricole familiale ; il jette un éclairage nouveau sur les questions générales qui conditionnent la réussite d’une telle entreprise. La présentation de M. Kohl est dynamique et riche en information. Il s’agit d’un conférencier très intéressant. Le thème de sa présentation est Savoir gérer aujourd’hui l’entreprise agricole de demain, et on y trouve des renseignements pratiques, terre à terre, que les gestionnaires peuvent mettre à profit dès leur retour aux activités quotidiennes.

Les années de savoir-faire de M. Khol dans la gestion des entreprises agricoles constituent un outil supplémentaire que nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients. La Banque espère que sa présentation sera très avantageuse au niveau de chaque exploitation, quelle que soit sa taille.

Profil de David Kohl

David Kohl est professeur de finances en agriculture et de gestion des PME au département d’agriculture et de sciences économiques appliquées du Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech) à Blacksburg dans l’Etat de Virginie.

De juin 1999 à mai 2000, il a pris un congé spécial pour travailler à des projets novateurs avec la Banque Royale, ses employés et ses clients. A la fin, de son congé, M. Kohl a continué de jouer un rôle périodique de consultant auprès de la Banque Royale et de ses clients.

M. Kohl a reçu sa maîtrise et son Ph. D. en économie agricole à l’université Cornell en 1976 et en 1978, respectivement.

Il a parcouru plus de 4,3 millions de milles dans sa carrière, présentant plus de 2 400 ateliers et séminaires à des groupes liés à l’exploitation agricole, tels que Farm Credit, FmHA, et les autorités de réglementation, de même qu’auprès des associations de producteurs et de spécialistes de l’agroalimentaire. Il a publié plus de 310 articles sur des questions liées aux finances et aux affaires dans des journaux spécialisés, publications de vulgarisation et autres instruments à grande diffusion.

Il a reçu 11 prix importants de récompense pour l’enseignement et 7 prix prestigieux de vulgarisateur et d’enseignant de la part des universités Virginia Tech et Cornell. M. Kohl a été deux fois lauréat du prestigieux American Agricultural Economics Association’s Outstanding Teaching Award. Il compte parmi les cinq professeurs à avoir reçu le prix deux fois en 81 années d’existence de l’Association.

Comme animateur de l’équipe de travail sur les normes financières des exploitations agricoles aux Etats-Unis, M. Kohl a été un des leaders dans l’établissement des directives pour la déclaration normalisée des résultats et l’analyse des données financières des producteurs agricoles à l’échelle nationale et internationale.

Savoir gérer aujourd’hui l’agriculture de demain

Le thème de l’allocution de M. Kohl au Canada a été conçu pour fournir une valeur maximale aux clients de la Banque Royale et aux autres joueurs du secteur agricole.

« En tant que secteur d’activité, nous nous concentrons généralement sur l’instant présent », explique Scott Manns, directeur, agriculture et mode de vie champêtre, Banque Royale. « Nous nous préoccupons de la prochaine vente, de la prochaine récolte, des prochaines semences. Dans Savoir gérer aujourd’hui l’agriculture de demain, on découvre une perspective beaucoup plus vaste sur la réussite de l’entreprise agricole. M. Kohl insistera, en termes clairs, sur les attitudes et les approches nécessaires pour bâtir une exploitation solide et rentable à court et à long terme. »

Savoir gérer aujourd’hui l’agriculture de demain présente les idées de M. Kohl sur les sujets suivants :

  • La véritable vue d’ensemble. Les tendances de l’économie et de l’agriculture dans les marchés internationaux et nord-américains.
  • L’excellence dans la gestion d’une entreprise agricole. Qu’est-ce qui séparera les leaders des petits joueurs en 2010?
  • Planification de la relève. Des stratégies pour transférer l’entreprise familiale d’une façon avantageuse pour les deux générations.
  • L’expansion des entreprises agricoles et agro-alimentaires. 10 règles d’or pour faire de bonnes affaires.
  • Où investir votre argent à l’extérieur de l’entreprise. Comment élaborer un programme de placements approprié.
  • Questions de commerce international. Comment les méandres du commerce international dans le secteur agricole influent sur le sort de nos entreprises agricoles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque Royale du Canada

http://www.royalbank.com

Commentaires