Un extrait de plantes inhibe complètement le virus de la grippe aviaire (H5N1)

Hong Kong (Chine), 28 juillet 2004 – PRB Pharmaceuticals (PRB) et Lee’s Pharmaceuticals (Lee’s) ont annoncé la découverte que l’extrait de plantes V38-AMF-1 (brevet en instance) de PRB inhibe complètement, in vitro, la grippe aviaire (H5N1) et la grippe de Fujian (H3N2). Les résultatsproviennent du deuxième volet d’un projet d’étude antivirale multicentriquecommanditée par PRB Pharmaceuticals et Lee’s Pharmaceuticals. Au cours dupremier volet du projet, les chercheurs, dirigés par le Dr John Tam àl’Université chinoise de Hong Kong, ont découvert que l’extrait V38-AMF-1 estefficace contre une variété de pathogènes, dont le CoV SRAS responsable dusyndrome respiratoire aigu sévère.

« Nous sommes très heureux de cette découverte importante et opportune », adéclaré le Dr Charles Hensley, coprésident et cochef de la direction de PRBPharmaceuticals. « Depuis l’apparition de la grippe aviaire, les chercheurs dumonde entier sont en quête d’un composé sécuritaire qui peut inhiber le virusde la grippe aviaire (H5N1). Notre méthode, qui consiste à utiliser desextraits de plantes pour élaborer des solutions antimicrobiennes, commence àporter fruit. C’est réellement une approche logique, puisque les végétaux ontélaboré des stratégies antivirales puissantes au cours de millions d’annéesd’évolution parallèle à celle des virus. Cette année, l’Asie a connu la plusgrande épidémie de grippe aviaire H5N1 de son histoire, et les épidémiesrécentes en Thailande et au Vietnam ont soulevé de nouvelles préoccupationsquant à une pandémie imminente d’influenza. Ce n’est qu’une question de tempsavant qu’une variante capable d’une transmission d’humain à humain apparaisse.Elle résultera probablement d’une co-infection et d’un échange de gênes entrele virus H5N1 et la souche de la grippe humaine H3N2. En fait, c’est undésastre imminent. »

« La première ligne de défense contre une pandémie de grippe humainereliée à la grippe aviaire consiste à assurer la santé des stocks aviaires », asouligné le Dr Hensley. « Pour atteindre cet objectif, nous avons mis au pointFlustat, un produit agricole basé sur le V38-AMF-1 pour prévenir et traiterles infections de grippe aviaire chez les poulets. Flustat est présenté enpoudre qui est ajoutée à l’eau potable des poulets. Nous avons déjà démontréque Flustat protège les embryons de poulets des infections au H5N1. Nouscommencerons à tester Flustat sur la volaille à l’automne 2004 dans le but defournir les éleveurs au premier trimestre de 2005. »

Le V38-AMF-1 est le principal ingrédient actif de Vira 38, médicamentcontre la grippe en vente libre de PRB. Vira 38 a été lancé sur le marché deHong Kong par Lee’s Pharmaceuticals l’hiver dernier et il est en vente libreactuellement. « Vira 38 s’est déjà avéré un traitement efficace contre lagrippe chez les humains, et nous sommes convaincus que Vira 38 constituera unmédicament efficace pour la prévention et le traitement de la grippe aviaire »,a soutenu le Dr Benjamin Li, chef de la direction de Lee’s Pharmaceuticals.« Un essai clinique à grande échelle sur la grippe humaine est en cours àl’hôpital Prince of Wales de Hong Kong, et nous prévoyons accumuler desréserves de Vira 38 pour la prochaine saison de la grippe, au cas où la grippeaviaire reviendrait à Hong Kong. »

Le Dr Hensley souligne que les sociétés ne donneraient aucun détailscientifique plus précis sur cette étude jusqu’à ce qu’un manuscritscientifique ait été publié dans un périodique approuvé par des collègues.

PRB Pharmaceuticals, Inc. (http://www.prbpharmaceuticals.com) est établieà Irvine (Californie). PRB est une société biopharmaceutique entièrementintégrée qui élabore, fabrique et commercialise mondialement des produitsnovateurs destinés à la prévention et au traitement des maladies parfoismortelles provoquées par les nouveaux virus.

Lee’s Pharmaceutical Holdings Ltd (http://www.leespharm.com) (8221 à laBourse GEM de Hong Kong) est une société pharmaceutique intégrée, axée sur larecherche et sur le marché, qui se livre à la mise au point, à la fabricationet à la vente de produits biopharmaceutiques de qualité, lesquels sontdestinés à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et virales.

Commentaires