Un fromager itinérant sous enquête dans Portneuf

Québec (Québec), 9 août 2007 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) avise la population de la région de Portneuf de ne pas consommer de fromage fait de lait cru fabriqué dans des lieux qui ne possèdent pas de permis de fabrication.

Il a été signalé au Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale du MAPAQ (CQIASA) qu’un fromager itinérant fabrique et vend du fromage à partir de lait cru provenant des troupeaux de certains producteurs de la région, sans détenir le permis requis à cette fin et sans disposer des équipements ou du savoir faire nécessaires. Ce dernier ne possède pas de permis de transformation de produits laitiers l’autorisant à fabriquer du fromage de façon sécuritaire.

Le MAPAQ invite les consommateurs de la région Portneuf à se montrer vigilants et à s’abstenir de consommer des produits laitiers fabriqués dans un lieu qui ne possède pas un permis de transformation de produits laitiers délivré par le MAPAQ car leur vente est strictement interdite. Ce permis doit obligatoirement être affiché sur les lieux de fabrication du fromage. Seul le fromage au lait cru fabriqué dans des usines titulaires d’un permis peut être vendu et consommé en toute sécurité.

Le MAPAQ tient à préciser que la consommation de crème et de lait crus (non pasteurisés) liquides ou transformés en beurre, yogourt et crème glacée comporte aussi des risques pour la santé et qu’il est interdit de vendre ces produits au Québec.

Chaque année, des cas de toxi-infections alimentaires causées par la consommation de fromage au lait cru fabriqué dans des lieux ne détenant pas le permis requis à cette fin, sont signalés au MAPAQ. Entre avril 2003 et mars 2007, le CQIASA a été saisi de 21 épisodes de toxi-infections alimentaires impliquant 45 personnes.

Les analyses effectuées à la suite de ces cas ont révélé la présence de bactéries susceptibles de causer des maladies d’origine alimentaire, notamment les bactéries E. coli O157:H7 et Campylobacter, qui peuvent entraîner des conséquences très graves pour la santé.

Le MAPAQ enquête et prend les moyens nécessaires pour faire corriger toute situation jugée non conforme et met à la disposition de la population divers documents d’information concernant la sécurité des aliments. Les consommateurs peuvent communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale en composant sans frais le 1 800 463-5023 pour obtenir ces documents ou tout renseignement additionnel. Ces documents sont aussi disponibles dans la section consommation des aliments sur le site Internet du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires