Un nouvel outil aidera les agriculteurs à gérer leurs coûts de transport

Ottawa (Ontario), 17 mars 2004 – Un nouvel outil aidera les agriculteurs à estimer à l’avance leurs coûts de transport et à choisir le silo local qui leur permettra d’obtenir les meilleures recettes nettes de leurs grains.

L’outil, qui est accessible sur Internet et a été mis au point par la société Quorum Corporation avec l’aide du gouvernement du Canada, a reçu le nom de calculatrice des recettes nettes du producteur. Il permet aux agriculteurs de simuler la livraison de grains aux silos de leur région et fournit des données importantes sur les coûts de la manutention et du transport locaux.

En utilisant cette calculatrice, les agriculteurs peuvent évaluer les facteurs ayant une incidence sur leurs recettes nettes avant la mise en marché de leurs grains. Jusqu’ici, les agriculteurs se fondaient sur des informations obtenues après la vente et tirées de ce qu’on appelle les « bons au comptant ». La calculatrice des recettes nettes du producteur leur fournira cette information à l’avance et leur permettra de prendre leurs décisions touchant la livraison en mettant à profit ces renseignements.

« L’un des points que les producteurs ont soulevés est la question de savoir comment les changements apportés à la politique sur le transport des grains influera sur le coût à la production, a déclaré le ministre responsable de la Commission canadienne des grains, M. Reg Alcock. Ce nouvel outil permettra aux producteurs de mieux comprendre leurs coûts et les aidera à économiser de l’argent. »

« Les producteurs trouveront cet outil bien utile pour mener leurs affaires et estimer combien leur coûtera le transport de leurs grains, a ajouté le ministre des Transports, M. Tony Valeri. Parallèlement, le système fournira des renseignements qui aideront le gouvernement à surveiller les diverses composantes du système de manutention et de transport des grains. »

« Il s’agit d’un excellent outil, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller. Il donne aux agriculteurs un accès facile aux données sur les coûts et les aide à prendre des décisions éclairées sur l’endroit où expédier leurs grains. »

La calculatrice des recettes nettes du producteur est le résultat de consultations prolongées avec les agriculteurs et sera fournie à ces derniers gratuitement. Il représente aussi un nouvel élément important du Programme de surveillance du grain.

La société Quorum est l’organisme indépendant dont le gouvernement fédéral a retenu les services pour surveiller le rendement du système de manutention et de transport des grains. On prévoit que les producteurs – après avoir pris des décisions sur la livraison – verseront les résultats réels dans le système de calcul des recettes nettes, ce qui permettra à la société Quorum de recueillir l’information sur le camionnage, y compris les distances et les coûts. Ces données ne sont pas présentement disponibles. De strictes mesures de sécurité seront établies pour protéger le caractère confidentiel de l’information fournie par les producteurs.

La calculatrice est essentiellement un point d’accès unique permettant aux producteurs de tenir compte, dans leurs décisions touchant la livraison, de données particulières, personnalisées et locales sur les prix.

Par exemple, un silo se trouvant à proximité de l’exploitation d’un agriculteur permet de bénéficier d’une distance plus courte pour la livraison et de frais de camionnage moins élevés. Toutefois, un silo plus volumineux situé un peu plus loin pourrait recevoir des rabais plus importants des sociétés ferroviaires pour les livraisons en vrac et faire bénéficier le producteur des économies ainsi réalisées au moyen de ce qu’on appelle des primes au camionnage. D’autres facteurs à considérer peuvent comprendre les droits de nettoyage et la capacité de certains silos de mélanger des grades inférieurs à des grades supérieurs et d’offrir ainsi un meilleur retour sur ventes par l’amélioration du grade.

« Nous voulons mettre à la disposition des producteurs la meilleure analyse possible au moyen du Programme de surveillance du grain, surtout en ce qui concerne les données portant sur l’exportation et les recettes nettes », a expliqué le président de Quorum Corporation, M. Mark Hemmes. « L’établissement d’un mécanisme permettant de recueillir de façon continue des données sur les choix des producteurs en matière de camionnage et sur les coûts améliorera grandement notre capacité de surveiller le système de manutention et de transport des grains. Par ailleurs, la calculatrice des recettes nettes mettra directement à la disposition des agriculteurs des informations qui les aideront à prendre des décisions. La société Quorum apprécie la rétroaction très précieuse qu’elle a reçue des agriculteurs et d’autres intervenants de l’industrie céréalière dans le processus de mise au point de la calculatrice; cette rétroaction l’a aidée à faire de la calculatrice un outil utile. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Calculatrice des recettes nettes du producteur
http://www.netback.ca

Commentaires