Tendances 2022 pour les grains bio

La question pour les producteurs est à savoir si la demande sera toujours au rendez-vous malgré la hausse des prix

Publié: 17 mars 2022

Tendances 2022 pour les grains bio

Le bio a le vent dans les voiles et c’est encore plus vrai depuis le début de la pandémie. Le marché des grains biologiques n’a pas échappé à la vague, mais le contexte actuel et une hausse de la production pourrait changer la donne.

L’Association pour le commerce biologique du Canada (ACBC) a livré quelques-unes de ses observations qui paraitront bientôt dans un rapport sur le sujet, en marge d’une conférence donnée le mois dernier en Alberta. Le blé et l’avoine ont fait l’objet des commentaires.

Comme pour la plupart des produits de base, les prix du blé biologique ont grimpé en flèche en 2021, atteignant jusqu’à 28 $/bo pour le blé rouge dur de printemps. Les acres de blé biologique dans les Prairies augmentent depuis 2015, atteignant près de 376 000 acres en 2020 (les données les plus récentes rapportées). La Saskatchewan s’est taillé la part du lion chaque année, plantant près de 300 000 acres en 2020.

À lire aussi

Lésions de mildiou (face supérieure de feuilles), Montérégie, 12 août 2025.

Un premier cas de mildiou en plein champ

Un premier cas de mildiou a été répertorié dans un champ de pommes de terre en Montérégie le 12 août dernier.

Le volume des exportations de blé biologique a augmenté de 2017 à 2020, atteignant près de 250 000 tonnes. En octobre, près de 67 000 tonnes ont été exportées. En 2020, le Vietnam était le plus grand importateur de blé de printemps biologique canadien, achetant pour environ 24 M$ de céréales. La Chine, le Pérou, le Myanmar et la Thaïlande étaient d’autres gros importateurs.

Les États-Unis ont importé le plus de blé dur biologique pour environ 16 M$, suivis de la Belgique à 8 M$. L’ACBC a déclaré qu’il y avait des signes que les achats de blé biologique pourraient ralentir, certains transformateurs étant déjà entièrement approvisionnés fin juillet. Ils ont noté que le Canada, en particulier la Saskatchewan, pourrait être légèrement excédentaire sur le marché du blé biologique.

Les prix de l’avoine de meunerie bio ont atteint près de 14 $/bo fin 2021, plus du double de la moyenne historique. L’ACBC a indiqué avoir vu des prix de contrat élevés pour 2022.

La superficie d’avoine biologique a également augmenté de 2015 à 2020, atteignant près de 281 000 acres, contre environ 150 000 en 2015.

La Saskatchewan produit le plus d’avoine, suivie de près par l’Alberta. Les exportations ont culminé en 2017, atteignant environ 37 000 tonnes. En 2020, le Canada a exporté plus de 27 000 tonnes. Les États-Unis étaient le principal importateur d’avoine biologique canadienne en 2020, achetant plus de 7 tonnes, suivis du Japon et de la Corée du Sud. Le lait d’avoine devient un important moteur de la demande d’avoine, a déclaré l’ACBC.

Les auteurs du rapport ont dit aux producteurs de « s’attendre à une plus grande volatilité en 2022 ». Les coûts de transport ont augmenté presque partout, tout comme les coûts des intrants. Les agriculteurs biologiques pourraient également être confrontés à la concurrence pour le fumier en raison des prix exorbitants des engrais.

En raison des prix conventionnels élevés et de la baisse des primes pour le biologique, les prix élevés actuels pourraient ne pas suffire à stimuler l’expansion de la superficie biologique, a ajouté l’association. Il y a une opportunité pour les quelques agriculteurs biologiques toujours en production. « La demande des consommateurs pour le bio n’a jamais vraiment diminué », selon l’ACBC. « Considérez cela comme une opportunité. »

Le gouvernement pourrait aussi passer à l’action pour réduire l’utilisation d’engrais agricoles, selon la technique des carottes ou des bâtons ou un mélange des deux. Les agriculteurs biologiques, qui n’utilisent pas d’engrais, pourraient y voir un avantage.

Source: Geralyn Wichers du Manitoba Co-operator (traduit de l’anglais)

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.