Les céréales prennent du galon

Publié: 25 octobre 2025

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

La semaine s’est terminée sur une bonne note pour les principales céréales à Chicago, grâce à un coup de pouce des ressources liées à l’énergie. L’activité était toutefois au ralenti, alors que la récolte aux États-Unis continue de suivre son cours.

Avec peu d’informations à se mettre sous la dent, le marché américain des céréales a continué de suivre dans la dernière semaine les tractations entre les administrations de Washington et de Pékin en vue de leur rencontre en Malaisie dans le cadre du sommet de lAssociation des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN en anglais).

Depuis qu’une rencontre est invoquée entre Donald Trump et Xi Jinping, les producteurs et les acteurs des marchés fondent beaucoup d’espoir de voir se régler la dispute entre les deux pays dans la foulée de la guerre commerciale lancée par les États-Unis. Les différends commerciaux ont mené la Chine à interrompre ses achats de soya américain et à s’approvisionner plutôt en Amérique du Sud. Les autorités américaines ont signalé leur intention d’avoir le soya à l’ordre du jour dans les discussions qui devraient avoir lieu. Des analystes ont souligné l’importance d’en arriver à un accord rapidement avant que la prochaine récolte sud-américaine ne soit disponible sur les marchés.

À lire aussi

Les céréales prennent du galon

Le soya efface ses gains des derniers mois

Les nouvelles des derniers jours ont ramené le prix du soya tel qu’il était à la fin du mois d’octobre.

Ce qui a également retenu l’attention cette semaine est la remontée des prix du pétrole de plus de 5 % à la suite des sanctions américaines envers le pétrole russe, geste qui devrait limiter l’offre mondiale. Le bond du prix du pétrole sur les marchés a soulevé les grains utilisés à des fins de biocarburants, tels que le soya et le maïs. Le soya a atteint son niveau le plus élevé à 10,4550 $US depuis le 19 septembre, tout comme le maïs qui a atteint 4,28 $US.

Le blé a bénéficié des tensions dans la mer Noire et de la possibilité de voir l’Ukraine avoir accès à des missiles à longue portée. La demande mondiale pour la céréale a aussi montré des signes de reprise.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,2325 $US, par rapport à 4,2250 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,4175 $US, comparativement à 10,1950 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,1250 $US, contre 5,0375 $US pour la semaine dernière.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.