Le soya bondi sur les marchés

Publié: 2 novembre 2025

Le soya bondi sur les marchés

Les principales céréales de Chicago ont enregistré un gain mensuel grâce à une forte poussée provoquée par les gains enregistrés vendredi le 31 octobre. Le soya a même affiché son meilleur prix en 15 mois, soit depuis juillet 2024 et sa plus forte progression mensuelle depuis décembre 2020, selon Reuters.  

La réaction des marchés est une réaction directe de l’annonce d’une entente conclue avec la Chine quant au soya américain. Les chefs d’État de la Chine et des États-Unis se sont rencontrés en Corée du Sud, ce qui a mené à l’entente dévoilée jeudi qui était attendue depuis longtemps. Selon cette dernière, les importations chinoises reprendraient à la suite d’un allègement des tarifs américains. Le géant asiatique avait cessé ses achats à la suite de la politique commerciale américaine annoncée en avril 2025.

La Chine s’engagerait à acheter 12 tonnes de soya d’ici janvier et à faire passer la quantité acquise à 25 millions de tonnes par an pour les trois prochaines années. Bien que les quantités promises puissent décevoir, la promesse d’achat a soulagé les marchés.

À lire aussi

Famille Lépine avec le robot 360 Rain

Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain

À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.

Certains restent toutefois prudents. C’est le cas de la Commerzbank qui a souligné que la Chine n’avait pas confirmé l’entente. « Tant que cette confirmation n’est pas obtenue, le potentiel de hausse des prix du soya restera probablement limité. »

Le blé et le maïs ont surfé sur les gains du soya pour afficher des hausses hebdomadaires, malgré l’abondance de l’offre sur les marchés. L’entente sino-américaine ne mentionnait pas toutefois d’engagement pour les deux céréales.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,3150 $US, par rapport à 4,2325 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 11,1525 $US, comparativement à 10,4175 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,34 $US, contre 5,1250 $US pour la semaine dernière.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.