Après le haussement de ton de l’administration américaine la semaine dernière et la débandade qui s’en était suivie, les marchés ont retrouvé un peu de sérénité, ce qui leur a permis de terminer à la hausse ce vendredi. Le bilan hebdomadaire du soya est d’un gain de 1,3% et de 2,3% pour le maïs. Le blé a cumulé pour sa part 1,1%.
Les mêmes facteurs que ceux de la semaine dernière ont influencé les grains dans les derniers jours, à savoir la paralysie budgétaire aux États-Unis et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Dans le premier cas, les acheteurs et vendeurs agissent avec prudence en l’absence d’information sur la production et le rendement des récoltes américaines. Il en va de même pour les ventes à l’étranger. Des échos dans certaines régions indiquent que les rendements ne seraient pas aussi bons que ceux prévus par le département américain de l’Agriculture (USDA), ce qui a supporté les prix dans la dernière semaine. Dans son dernier rapport, le USDA s’attend à une récolte record de maïs et un rendement très élevé dans le soya. La tendance était atténuée par le fait que les récoltes battent leur plein et apportent une offre plus qu’abondante sur les marchés.
À lire aussi

Fiche technique pour la prévention des mycotoxines dans le maïs-grain
Les mycotoxines engendrent des pertes économiques liées à une baisse de rendement, à une réduction de la qualité et à l’augmentation des coûts de production animale. Pour les producteurs, plusieurs points de régie peuvent réduire les risques.
En ce qui concerne les tractations sino-américaines, le ton des déclarations s’est adouci du côté américain. Il n’était plus question d’imposer de nouveaux tarifs aux produits chinois et la rencontre prévue entre les deux chefs d’état à la fin de mois a été reconfirmée.
D’autres éléments ont soutenu les céréales. Les conditions de récoltes seraient un peu plus difficiles après été tenues dans des conditions très favorables depuis leurs débuts. La trituration du soya connait un sommet après plusieurs mois très actifs. Selon Reuters, le commerçant de grains AMD aurait offert des incitatifs aux producteurs américains dans le dernier mois afin qu’ils acheminent du soya dans une usine. Des conditions moins favorables dans les champs de blé en Argentine auraient soutenu le prix de la céréale, bien que les prévisions soient toujours très élevées pour la prochaine récolte.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,2250 $US, par rapport à 4,13 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,1950 $US, comparativement à 10,0675 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,0375 $US, contre 4,9850 $US pour la semaine dernière.